Rénovation des bâtiments » Habitat » Quels sont les avantages et inconvénients d’un monte-escalier debout ou assis ?

Les personnes à mobilité réduite doivent souvent choisir entre diverses solutions pour atteindre facilement les étages supérieurs de leur maison. Un des moyens les plus courants est le monte-escalier. On se retrouve alors confrontés à un dilemme : faut-il opter pour un modèle debout ou assis ?

Ce choix dépend en partie du type d’escalier et de la configuration précise du lieu. Dans certaines circonstances, le monte-escalier debout peut être une meilleure option. Il n’est pas toutefois sans ses inconvénients qu’il faut prendre en compte afin de faire le bon choix.

Avantages et inconvénients du monte-escalier debout

Le monte-escalier debout est l’une des solutions les plus simples et abordables pour accéder aux étages supérieurs d’un bâtiment. Cette solution est idéale pour les escaliers droits ou les escaliers à paliers. Elle peut également s’adapter à des escaliers plus complexes avec une ou plusieurs volées. Faire le choix entre un monte-escalier debout et assis n’est pas toujours facile. Découvrez nos conseils pour faire le bon choix en poursuivant votre lecture.

Les principaux avantages d’un tel dispositif sont :

  • Un montage et un entretien très faciles ;
  • Une autonomie totale et une grande liberté de mouvement ;
  • Selon les modèles, une vitesse maximale comprise entre 0,25 et 0,50 m/s ;
  • Des rambardes autour de chaque volée pour plus de sécurité.

Malgré ces points positifs, il existe certains inconvénients liés au modèle debout :

  • L’utilisation requiert une bonne condition physique et une très bonne coordination main-œil ;
  • La hauteur admissible sur ce type de monte-escalier est limitée (environ 125 cm) ;
  • Le poids maximum supporté est généralement compris entre 80 et 135 kg.

S’il ne permet pas une utilisation aussi confortable que le modèle assis, le monte-escalier debout offre en revanche une large autonomie à son usager. Cette option convient donc aux personnes relativement alerte et assez dynamique qui ont encore une bonne motricité.

avantages monte-escalier

Avantages et inconvénients du monte-escalier assis

Le monte-escalier assis est une alternative intéressante pour les personnes à mobilité très réduite qui ne peuvent pas utiliser un monte-escalier debout. Comme pour ce dernier, on trouve sur le marché un grand nombre de modèles adaptés à différentes situations.

Les avantages du monte-escalier assis sont notamment :

  • Un confort très appréciable pour le passager ;
  • Une stabilité élevée ;
  • Un excellent rapport qualité/prix ;

En contrepartie, le monte-escalier assis présente certaines limites, à savoir :

  • Une installation lourde et compliquée demandant des travaux importants ;
  • Un temps de montée parfois plus long ;
  • Un entretien plus poussé et plus régulier ;
  • Des charges limitées à 150 kg.

Le monte-escalier assis est donc une bonne alternative si l’installation est judicieusement choisie et planifiée. Les installations actuelles permettent de monter jusqu’à 12 mètres d’ascension et 18 mètres de descente. La plupart des systèmes autorisent également un angle d’inclinaison maximal de 30°.

Choisir entre le monte-escalier debout ou assis

Il revient à chacun d’évaluer ses besoins et ses contraintes afin de choisir le modèle qui lui convient le mieux. Si le budget est restreint et que l’ambiance est dynamique, le monte-escalier debout offre une solution abordable et rapide pour aller à l’étage. Les personnes à mobilité réduite et dont la condition physique s’est beaucoup dégradée devront quant à elles songer à opter pour un monte-escalier assis.

Dans certains cas, la solution gagnante est une combinaison des deux types d’équipements. Par exemple, un marchepied manuel ou motorisé peut alléger considérablement l’effort des usagers. Il est également possible d’accorder des aides supplémentaires en installant des béquilles, des cannes ou des rampes de transition.

Il est important de rappeler que l’utilisation d’un monte-escalier debout ou assis nécessite néanmoins une vigilance constante et une attention particulière. Les lieux publics, tels que les hôpitaux, les musées ou les bâtiments administratifs, doivent pour leur part être équipés de matériel conforme à la norme NF EN81-40.

En somme, le choix entre un monte-escalier debout ou assis dépend essentiellement des besoins et des caractéristiques des lieux. Une fois le bon modèle sélectionné et installé correctement, les utilisateurs pourront profiter pleinement d’une liberté de mouvement optimale.

  • hjh OFFICE STAND II Assis - debout - Blanc
    [NOM] - Station de travail mobile pour un travail indépendantLe support pour ordinateur portable [NOM] est une aide utile pour un travail sain et flexible au bureau ou à la maison. Contrairement aux bureaux normaux, la table haute nécessite peu d'espace et peut être utilisée de manière flexible grâce aux roulettes intégrées. Parfait pour ceux qui trouvent une simple table d'ordinateur portable trop petite et un bureau normal trop grand. Placez simplement votre ordinateur portable ou d'autres objets sur le plateau solide et spacieux et ajustez la hauteur selon vos besoins. Que ce soit en complément du bureau conventionnel ou en alternative enroulable - le [NOM] est un compagnon pratique pour un changement sain entre la position assise et debout.Table haute polyvalente avec une surface de travail généreuse - idéale pour travailler et présenter debout, avec un ordinateur portable ou comme table d'appoint, pupitre ou comme bureau flexibleGrâce au ressort à gaz intégré, la hauteur de la table peut être réglée en continu à l'aide d'un levier sous le plateau de table, pour une adaptation rapide aux différents utilisateurs et domaines d'applicationCadre en acier robuste en forme de U peu encombrant pour plus d'espace pour les jambes. Plateau de table en matériau MDF massifFlexibilité grâce aux rouleaux multifonctions, qui peuvent être utilisés pour déplacer la table rapidement et facilement dans n'importe quelle position. Les freins d'arrêt sur les roulettes garantissent un maintien sûr Instructions de montage Cet article est livré en pièces détachéesLe montage en quelques étapes simples doit être fait par le client.Pour les ressorts à gaz, les roulettes de chaise, les pieds etc. il va de soi qu'aucun montage n'est nécessaire. Download PDF
  • hjh OFFICE STAND CR Assis - debout - Noir
    STAND CR - Déterminez la hauteur de table idéaleLe STAND CR est une aide utile pour un travail sain et flexible au bureau ou à la maison. Parfait pour ceux qui trouvent une simple table d'ordinateur portable trop petite et un bureau normal trop grand. Placez simplement votre ordinateur portable ou d'autres objets sur le plateau solide et spacieux et ajustez la hauteur selon vos besoins. Que ce soit en complément du bureau conventionnel ou comme petite table - le STAND CR est un compagnon pratique pour un changement sain entre la position assise et debout.Bureau haut polyvalent avec une surface de travail généreuse - idéale pour travailler et présenter debout, avec un ordinateur portable ou comme table d'appoint, pupitre ou comme bureau flexibleUne manivelle permet de régler la hauteur de table souhaitée. La manivelle est particulièrement facile à utiliser et peut être pratiquement repliée après utilisation et rangée sous le plateau de tablePlateau de table en MDF massif, facile à nettoyer. (Épaisseur du plateau: 20 mm)Piètement élégant en acier thermolacquéDoté de patins plastiques Instructions de montage Cet article est livré en pièces détachéesLe montage en quelques étapes simples doit être fait par le client.Pour les ressorts à gaz, les roulettes de chaise, les pieds etc. il va de soi qu'aucun montage n'est nécessaire. Download PDF
  • hjh OFFICE STAND III Assis - debout - Blanc
    STAND III - Déterminez la hauteur de table idéaleLe STAND III est une aide utile pour un travail sain et flexible au bureau ou à la maison. Parfait pour ceux qui trouvent une simple table d'ordinateur portable trop petite et un bureau normal trop grand. Placez simplement votre ordinateur portable ou d'autres objets sur le plateau solide et spacieux et ajustez la hauteur selon vos besoins. Que ce soit en complément du bureau conventionnel ou comme petite table - le STAND III est un compagnon pratique pour un changement sain entre la position assise et debout.Table haute polyvalente avec une surface de travail généreuse - idéale pour travailler et présenter debout, avec un ordinateur portable ou comme table d'appoint, pupitre ou comme bureau flexibleGrâce au ressort à gaz intégré, la hauteur de la table peut être réglée en continu à l'aide d'un levier sous le plateau de table, pour une adaptation rapide aux différents utilisateurs et domaines d'applicationPlateau de table en MDF massif avec revêtement PVC, facile à nettoyer. (Épaisseur du plateau: 20 mm)Châssis robuste en acier thermolaqué La plaque de base extra lourde assure une stabilité et une résistance optimales.Avec patins en feutre pour protéger le sol Instructions de montage Cet article est livré en pièces détachéesLe montage en quelques étapes simples doit être fait par le client.Pour les ressorts à gaz, les roulettes de chaise, les pieds etc. il va de soi qu'aucun montage n'est nécessaire. Download PDF
  • hjh OFFICE VM-SA Bureau assis-debout - Noir
    VM-SA - à la bonne hauteur!Bureau assis-debout VM-SA - solution optimale pour tous ceux qui désirent travailler debout sur plusieurs niveaux de hauteur. Placer la table pliable avec une grande surface sur votre bureau tout en profitant du réglage en hauteur simple à l'aide d'un ressort pneumatique. Chosissez l'un des 8 niveaux de hauteur. Une capacité de charge élevée permet de supporter, en outre de votre ordinateur portable, aussi de nombreux documents ou dossiers.Bureau assis-debout multifonctionnel au réglage en hauteurRéglage en hauteur facile à 8 niveaux, ajustement rapide à l'utilisateur et différents domaines d'activitésSurface de table MDF robuste avec beaucoup de place pour vos appareils portables et documentsPatins en caoutchouc empêchant tout glissement ou rayuresConstruction forte en aluminium: capacité de charge jusqu'à 10 kgLa table pliante est livrée assemblée ! Instructions de montage Cet article est livré complètement assemblé Download PDF
  • hjh OFFICE STAND VM-SU I Assis - debout - Blanc
    STAND VM-SU I - Déterminez la hauteur de table idéaleLe STAND VM-SU I est une aide utile pour un travail sain et flexible au bureau ou à la maison. Parfait pour ceux qui trouvent une simple table d'ordinateur portable trop petite et un bureau normal trop grand. Placez simplement votre ordinateur portable ou d'autres objets sur le plateau solide et spacieux et ajustez la hauteur selon vos besoins. Que ce soit en complément du bureau conventionnel ou comme petite table - le STAND VM-SU I est un compagnon pratique pour un changement sain entre la position assise et debout.Table haute polyvalente avec une surface de travail généreuse - idéale pour travailler et présenter debout, avec un ordinateur portable ou comme table d'appoint, pupitre ou comme bureau flexibleGrâce au ressort à gaz intégré, la hauteur de la table peut être réglée en continu à l'aide d'un levier sous le plateau de table, pour une adaptation rapide aux différents utilisateurs et domaines d'applicationOrganiseur de table efficace: compartiments supplémentaires pour tablettes, smartphones, stylos et boissonsAvec un porte-manteau pratique sous le plateau de tablePlateau de table en MDF massif, facile à nettoyer. (Épaisseur du plateau: 15 mm)Piètement élégant en acier thermolacquéFlexibilité grâce aux rouleaux multifonctions, qui peuvent être utilisés pour déplacer la table rapidement et facilement dans n'importe quelle position. Les freins d'arrêt sur les roulettes garantissent un maintien sûrMontage facile Instructions de montage Cet article est livré en pièces détachéesLe montage en quelques étapes simples doit être fait par le client.Pour les ressorts à gaz, les roulettes de chaise, les pieds etc. il va de soi qu'aucun montage n'est nécessaire. Download PDF
  • hjh OFFICE VM-SA I - Bureau assis-debout Noir
    VM-SA I - à la bonne hauteur!Le plan de travail VM-SA I - la solution optimale et peu coûteuse pour tous ceux qui aiment travailler debout ou à plusieurs niveaux. Placez simplement la table pliante avec sa surface de travail généreuse sur votre bureau et utilisez le réglage simple de la hauteur au moyen d'un ressort à gaz pour sélectionner les hauteurs de travail individuelles. Grâce à sa haute résistance, la table peut facilement transporter des fichiers importants et d'autres documents en plus de votre ordinateur portable.Plateau de bureau polyvalent avec plateau pour clavier pour travailler debout ou à différentes hauteursRéglage en hauteur infiniment variable par ressort à gaz pour un ajustement rapide à l'utilisateur et au domaine d'applicationOrganiseur de bureau efficace: compartiment supplémentaire pour tablette, smartphone et stylosPlateau de table en MDF massif, facile à nettoyer. (Épaisseur du plateau: 10 mm)Piètement élégant en acier thermolacquéPatins en caoutchouc empêchant tout glissement ou rayures Instructions de montage Cet article est livré complètement assemblé Download PDF
Catégories : Habitat