Rénovation des bâtiments » Habitat » Comment entretenir son installation de panneau solaire ?

Savez-vous que des panneaux solaires sales perdent 30 % de leurs performances ? Ainsi, même s’ils continuent à vous fournir de l’énergie, leur productivité sera inférieure à celle des panneaux propres. Afin d’éviter ces désagréments, il est essentiel de réaliser un entretien régulier de son installation solaire. Certains propriétaires jugent cet entretien inutile alors qu’il est d’une importance capitale. En réalité, c’est ce qui vous permet d’optimiser votre investissement et de prolonger sa durée de vie. Comment réaliser cet entretien ? La réponse dans cet article. 

L’entretien de l’installation de panneau solaire : le processus 

Voici les astuces pour entretenir son installation de panneau solaire dans les meilleures conditions. Si vous n’avez pas le temps de vous en charger, vous pouvez faire appel à des experts comme jpsun.fr qui sont des spécialistes en photovoltaïque. En plus de l’entretien, ceux-ci proposent également le dépannage photovoltaïque. 

Choisir une journée fraîche 

Il n’est pas recommandé d’entretenir ses panneaux solaires lors des journées chaudes. En effet, ceux-ci accumulent une énorme quantité de chaleur et l’utilisation d’eau froide peut engendrer des dommages sur l’installation et créer un choc thermique. 

Pour cela, veillez à faire un nettoyage dans la matinée ou pendant une journée ou le temps est nuageux. Cela permettra d’éviter les écarts de température que peuvent subir vos panneaux. 

Mettre en avant votre sécurité 

Étant donné que les panneaux solaires sont généralement installés sur le toit, vous devez être prudent au moment de l’entretien. Il s’agira d’avoir tout l’équipement de sécurité nécessaire. Dans le cas où vous pouvez effectuer l’entretien à partir du sol, vous n’aurez pas besoin de monter sur le toit. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez toujours faire appel à des experts en entretien et dépannage photovoltaïque. 

Se débarrasser des encombrements 

Entretenir votre installation de panneau solaire consiste avant tout à éliminer les encombrements. Ce sont généralement des feuilles mortes, la poussière ainsi que du pollen. Pour ce faire, vous devez vous servir d’une balayette à poils souples ou d’un balai pour un nettoyage en douceur. 

Par ailleurs, il convient de noter que les panneaux verticaux sont généralement plus salissants que les modèles en horizontal. Et pour cause, des saletés peuvent facilement s’accumuler au niveau du bas. 

Utiliser de l’eau tiède et déminéralisée 

Utilisez de l’eau tiède pour le lavage de votre installation panneau solaire afin de ne pas l’abîmer. En effet, une eau froide peut entraîner un choc thermique ainsi que des dommages sur les cellules solaires. Choisissez alors de l’eau tiède qui soit dépourvue de calcaire.

Comment s’avoir qu’il est temps d’entretenir ses panneaux solaires ? 

Pour savoir s’il est nécessaire ou non d’entretenir vos panneaux solaires, plusieurs possibilités s’offrent à vous. 

Scruter l’installation à l’œil nu 

Si votre installation de panneau solaire est facilement accessible, vous pouvez l’analyser vous-même afin de voir si elle porte des salissures. Lorsque c’est le cas, vous pourrez constater la présence de saletés et de feuilles mortes. Il est donc temps de procéder à l’entretien. 

Analyser votre facture d’électricité 

Si vous observez des variations positives conséquentes entre les montants inscrits sur vos factures, il est probable que vos panneaux soient en perte d’énergie. Dans ce cas, il faudra recourir à un service de dépannage photovoltaïque qui pourra examiner la situation. Il est aussi probable qu’un coup de nettoyage puisse vous aider à résoudre le problème.

Suivre la production des panneaux solaires 

Pour savoir s’il est temps de nettoyer les panneaux solaires, prenez le soin de contrôler leur production en temps réel. Cela est possible à partir de votre ordinateur ou de votre smartphone lorsque votre installation est connectée. Vous pouvez en effet, recevoir des notifications lorsqu’il y a des dysfonctionnements au niveau de l’installation. Vous pourrez alors agir en conséquence en faisant appel à un service de dépannage photovoltaïque ou en nettoyant les panneaux. 

À quelle fréquence nettoyer son installation de panneau solaire ? 

Il n’existe pas d’exigence en ce qui concerne la fréquence à laquelle il faut faire l’entretien des panneaux solaires. Durant les années où il pleut beaucoup, l’eau de la pluie vous offre un nettoyage naturel de l’installation sans que vous ayez à intervenir. 

Généralement, il est recommandé à tous les propriétaires de panneaux de faire un entretien une fois par an. Dans le cas où vous vivez dans des zones qui favorisent la salissure de vos panneaux, vous pouvez nettoyer deux fois dans l’année. 

Entretien installation panneau solaire : les erreurs à éviter 

Voici les erreurs qu’il vous faut éviter afin de réussir l’entretien panneaux solaires. 

Utiliser des produits chimiques 

Évitez d’utiliser des produits abrasifs tels que certains détergents car, cela peut entrainer des dégâts irréversibles. Vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau claire avec du savon doux ou seulement de l’eau. 

Le recours au produit décapant 

Il est conseillé d’éviter l’usage de support décapant pour frotter les panneaux solaires. Préférez alors les éponges douces en mousse qui ne risquent pas de rayer l’installation. 

L’eau calcaire 

L’idéal serait d’utiliser une eau sans calcaire pour un nettoyage tout doux. Le calcaire est susceptible de former un léger dépôt blanc au niveau des panneaux et cela peut empêcher les rayons du soleil d’atteindre les cellules photovoltaïques

Catégories : Habitat