Rénovation des bâtiments » Habitat » Comment entretenir et nettoyer votre rideau de douche semi-transparent ?

L’utilisation d’un rideau de douche semi-transparent est assez pratique. Toutefois, il fait partie des accessoires qui peuvent constituer des nids de bactéries s’ils ne sont pas entretenus. Cela peut être dû à l’humidité qu’il peut avoir à l’intérieur de la salle de bain. Pour vous aider à nettoyer correctement votre rideau de douche semi-transparent, voici quelques conseils et astuces.

Le nettoyage du rideau de douche semi-transparent

D’abord, notez que tout dépend de la matière de confection du rideau de douche. Certains matériaux peuvent aller sans problème au lave-linge tandis que d’autres ne supportent pas ce mode de lavage. Si vous avez un modèle de rideau confectionné avec du textile, il serait idéal d’utiliser votre machine à laver pour un nettoyage sans trop de difficultés. 

Mais il faudra au préalable prendre le soin de retirer ses anneaux ou ses crochets de fixation. Réglez la température à 40° pour empêcher un rétrécissement du tissu. Par contre, si votre rideau est taché, il faudra penser à frotter les parties en question avec un savon de Marseille. Mais dans ce cas, il faudra mettre le programme à 60° pour avoir un linge propre. Pour éviter d’abîmer le tissu de quelque manière que ce soit, il est recommandé d’ajouter dans l’appareil 2 serviettes pour une protection optimale du rideau. 

Par contre, si vous avez un rideau de douche semi-transparent réalisé en du PVC ou du plastique, ou si vous disposez d’un rideau de douche transparent avec motif, l’idéal pour le nettoyer, c’est de procéder à la main. Sinon, vous risquez de l’abîmer. Vous n’aurez besoin que d’un linge en microfibre mouillé avec de l’eau savonneuse mélangée à du désinfectant. 

Étalez votre rideau à plat sur le sol et passez le tissu dessus en frottant délicatement afin d’y retirer toute la saleté. Il est à rappeler que quelle que soit la matière de votre équipement, il est important de le nettoyer au moins une fois chaque semaine. Ainsi, les moisissures s’y formeront moins rapidement. Aussi, assurez-vous d’ouvrir votre rideau chaque fois après votre douche. De cette façon, il séchera plus facilement.

Salle de bain

Les produits à utiliser pour optimiser le nettoyage du rideau de douche semi-transparent

Pour un nettoyage en profondeur de votre rideau de douche semi-transparent, vous pouvez vous servir d’une diversité de produits, notamment le vinaigre de cidre blanc et le bicarbonate de sodium. La première substance qu’on utilise très souvent en cuisine, est une solution miracle pour le lavage de n’importe quelle surface. 

Elle est d’une efficacité incroyable pour la désinfection de votre rideau. Son utilisation aidera à lutter contre les moisissures. Il vous suffira de verser la moitié d’une tasse à l’intérieur du tambour de votre machine à linge, puis le tour est joué. Vous pouvez aussi en verser sur votre chiffon afin d’essuyer le rideau de douche transparent avec motif. En ce qui concerne le bicarbonate de sodium, il est aussi un puissant produit pour entretenir diverses surfaces. 

Il est capable d’incruster toutes les traces de mousse, de moisissure, de calcaire ainsi que de poussière qu’il peut y avoir sur votre rideau de douche semi-transparent. En plus, il empêchera le développement d’odeur dans votre linge. Vous pouvez l’ajouter dans votre appareil de lessive ou le mettre sur un chiffon pour un nettoyage parfait de votre équipement. Une demi-tasse suffira. 

Catégories : Habitat