Rénovation des bâtiments » Travaux » Comment changer le look de votre douche ?

Après plusieurs années d’utilisation, la déco de votre douche ne vous convient plus ? Il est peut-être temps de changer d’ambiance et de rafraîchir un peu cette pièce. Alors comment vous y prendre ? Quels équipements changer pour avoir un nouvel esprit dans votre douche ? Voici quelques astuces pour vous !

Opter pour un nouveau rideau de douche 

Le rideau de douche est l’un des premiers éléments qu’on remarque lorsqu’on rentre dans une salle de bain. Il permet de privatiser l’espace douche et apporte aussi une touche déco à la pièce. Pour changer de look, commencez donc par remplacer prioritairement cet accessoire. Pour apporter de l’éclat et de la luminosité, pensez à acheter un rideau de douche transparent. Il en existe plusieurs modèles avec de jolis motifs qui sauront habiller tous types de douche. L’avantage du rideau de douche transparent, c’est qu’il s’adapte à toutes les décorations. C’est un accessoire élégant qui reste aussi facile à entretenir que les rideaux classiques. Le rideau de douche transparent peut être lavé dans une machine à une température convenable à sa matière de fabrication. 

Refaire la peinture 

Les couleurs présentes dans votre salle de bain participent fortement au look global de celle-ci. Pour rajouter du peps en complément du rideau de douche transparent, quelques couches de peinture sont à envisager. Il faut savoir que vous pouvez absolument tout repeindre dans votre douche. Des carreaux aux murs en passant par les meubles et le sol, il existe des peintures adaptées à chaque équipement. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que l’option de la peinture est nettement plus économique. Vous n’aurez pas besoin d’investir dans de nouveaux carreaux, de nouveaux sanitaires ou autres. Il vous revient de déterminer les espaces où la peinture sera appliquée pour opérer le changement dans la douche. Par ailleurs, il faut veiller à ce que l’ensemble soit harmonieux et surtout moderne. Le cas échéant, une mauvaise association de couleurs risque de dénaturer l’élégance de votre rideau de douche transparent. Aussi, il faut choisir des peintures conçues spécialement pour les douches et qui résistent à l’humidité. 

Changer le linge de douche 

Tout comme le rideau de douche transparent, les autres linges de douche doivent bénéficier d’un coup de jeunesse dans le changement d’ambiance. Il est question ici des serviettes, des tapis de sol, des peignoirs, etc. Ils paraissent anodins, mais sont d’une importance capitale dans le look de votre douche. Les tapis habillent le sol et le préservent, dans une certaine mesure, de l’humidité. En l’absence de couleurs dans la douche, ils peuvent apporter ce petit grain de folie. En ce qui concerne les serviettes, la manière de les ranger peut apporter du style. Choisissez-les en tailles et couleurs différentes, accrochez-les sur des patères originales ou des suspensions décalées pour créer un autre univers. En fonction des saisons ou de votre humeur, vous pouvez les changer périodiquement pour rompre définitivement avec la monotonie. 

Optimiser les rangements 

Les rangements dans une douche sont indispensables. Changer de look dans la douche peut être apporté par un remplacement des meubles. Ici, tout est question des goûts et des envies de chaque personne. A défaut d’en acheter de nouveaux, vous pouvez customiser les meubles existants en y rajoutant quelques touches personnelles pour les rendre neufs. Pour ce faire, les stickers, la peinture, les papiers peints, les masking tapes, etc. sont autant d’accessoires utiles. De plus, il est possible de reprendre le positionnement des meubles de rangement, du panier à linge, des assises, etc. pour créer un nouvel espace. A ce stade, il faut faire preuve d’imagination, surtout si vous vous inscrivez dans une dynamique de DIY. 

Acheter de nouveaux luminaires 

S’il est vrai que le rideau de douche transparent laisse passer la lumière, il n’assure pas l’éclairage de votre douche. Comme dans n’importe quelle autre pièce de la maison, les luminaires apportent de la chaleur et contribuent au bien-être. Ainsi, pour la douche, optez pour de belles suspensions dans les tons industriels pour créer un style chic et zen. Vous pouvez également installer des appliques murales de part et d’autre de votre miroir pour une ambiance plus tamisée. Dans la mesure du possible, pourquoi ne pas mixer deux couleurs de lumière. Une couleur claire (le blanc en l’occurrence) pour le jour et une autre plus douce pour les soirs.

Installer une baignoire ou une douche à l’italienne 

Ce critère dépend essentiellement de l’espace disponible et du budget dont vous disposez. Le fait d’installer une baignoire va apporter une autre dimension à la salle de bain. Elle sera plus zen, plus cocooning et plus fonctionnelle, surtout si vous avez des enfants. Si cela n’est pas possible, la douche à l’italienne reste un bon compromis. Elle est très esthétique, pratique, indémodable et surtout disponible en plusieurs tailles. De plus, elle pourra parfaitement se marier avec votre rideau de douche transparent.

 

Catégories : Travaux