Rénovation des bâtiments » Travaux » Comment reconnaître un vitrier professionnel ?

Une panne liée à une fenêtre ou une nouvelle construction en vitre nécessitent l’intervention d’un artisan vitrier. Mais, il est important de faire appel à un professionnel. Cela vous donne la garantie d’un travail de qualité. Malheureusement, il est possible de tomber sur des artisans dont le travail ne sera pas à la hauteur de vos attentes. On vous donne ici quelques astuces pour désormais reconnaître un bon vitrier professionnel. 

L’expérience professionnel

Techniquement, plus le nombre d’années d’expérience est élevé, plus vous pouvez être certain de la qualité de l’intervention. En effet, le nombre d’années d’expérience peut définir le niveau de professionnalisme et du savoir-faire d’un vitrier. Il doit pouvoir vous garantir une bonne installation, réparation ou finition avec des matériaux de qualité pour assurer la durabilité du travail effectué. Pensez également à vérifier que votre vitrier a effectué une formation diplômante. Vous pouvez vous rendre sur le site web de l’artisan pour en apprendre davantage sur lui. N’oubliez pas de vous assurer qu’il fait partie de la communauté artisanale. C’est un gage de professionnalisme et de compétences. 

Les avis clients : un indispensable 

Grâce au développement numérique, les internautes et les clients ont la capacité de noter les entreprises sur Internet. Ces avis clients sont diffusés sur les plateformes sociales de l’entreprise, sur Google Business, et même dans les pages jaunes. C’est le meilleur moyen pour vous d’être sûr d’avoir en face de vous  un professionnel de confiance capable de fournir une prestation de qualité. Un bon vitrier doit facilement  récolté en moyenne 4 étoiles sur 5. 

reconnaitre un vitrier

Les travaux effectués aux autres 

Les vitriers fournissent un large éventail de services à leur clientèle. Ils interviennent dans la réparation des vitres cassées, la création  des portes, la fabrication et l’installation des baies vitrées. Avoir une idée précise du type de services offerts par l’artisan, vous permet de définir leur niveau d’expertise. Cela vous permet de savoir s’il dispose de l’expertise nécessaire pour satisfaire votre demande. N’hésitez pas à faire recours à leur site Internet pour découvrir ses domaines d’intervention. Généralement, la plupart des artisans ont un catalogue photos qui montre les travaux déjà réalisés ailleurs. 

Le coût de ses prestations 

Le bon vitrier fournit toujours un devis bien précis, détaillé et gratuit pour votre projet. D’ailleurs, si les travaux à effectuer chez vous vont au-delà de 150 euros, le devis est obligatoire. Un bon devis doit mentionner les éléments suivants : 

  • les dates de début et de fin des travaux,
  • le délai d’exécution,
  • un décompte bien détaillé des différentes prestations,
  • les frais de déplacement,
  • la TVA applicable,
  • le coût total de la prestation hors TVA.

Ce sont des informations essentielles qui montrent le degré de professionnalisme de l’artisan. Pensez ensuite à demander d’autres devis à des artisans concurrents pour réaliser une comparaison. Apres cela, vous pourrez choisir l’entreprise la plus adaptée à vos besoins. 

La disponibilité du vitrier

La disponibilité, de même que la rapidité d’intervention doit être de mise chez un vitrier professionnel. En effet, en cas d’urgence, il doit pouvoir se déplacer vers vous. A ce propos, il est important de vous assurer qu’il possède une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie décennale. Ces deux dispositifs vous assurent une protection en cas de situations personnelles difficiles. 

Dès le premier contact, vous devez pouvoir vous étendre sur vos différents besoins à votre vitrier qui à son tour, doit pouvoir les déchiffrer afin de vous fournir un plan de travail adapté à vos requêtes. 

Catégories : Travaux