Rénovation des bâtiments » Travaux » Les 6 étapes d’un projet BIM réussi

Le BIM a révolutionné le domaine des BTP. En effet, depuis quelques années, les professionnels du secteur en font usage pour accélérer les constructions et pour mieux planifier la gestion des différents projets architecturaux. En plus de permettre de gagner du temps, le BIM permet de faire beaucoup d’économies. Toutefois, pour que ce processus aboutisse et réussisse, il y a des étapes précises à suivre. Découvrez-les à travers cet article.

Remplacer l’utilisation d’un logiciel 2D par celle d’un logiciel 3D normalisé IFC

La première étape pour réussir un projet BIM consiste à passer d’un logiciel 2D à un logiciel 3D normalisé. Cette étape est cruciale, car le plan papier est voué à disparaitre dans quelques années. Désormais, dans les projets de construction, il faut plutôt utiliser un plan de transition numérique. D’où la nécessité d’adopter un format ifc.

Les plans 3D respectent ce format. Le format IFC est normalisé ISO, neutre et ouvert, et il permet de définir les différentes classes associées à tous les objets de construction. La transition numérique vers ce format aide à améliorer la qualité des projets. D’ailleurs, cela garantit une meilleure communication entre les différents systèmes et acteurs de l’ouvrage.

Ainsi, la première phase de l’intervention d’une société spécialisée dans le processus BIM telle que bim-synthese.fr consiste à remplacer le logiciel 2D que vous utilisez actuellement par un 3D. En fait, le BIM repose essentiellement sur la maquette numérique qui est à son tour réalisable seulement avec un logiciel 3D.

L’essence même d’un tel logiciel normalisé est de permettre une visualisation complète de la maquette numérique bim depuis la genèse du projet de construction. Cette technologie permet aussi de faire de simulations, de détecter les éventuelles interférences et d’effectuer des calculs de quantités des intrants nécessaires.

Réaliser un projet test pour s’assurer du passage effectif au BIM

Après être passé du 2D au 3D normalisé IFC, il faut commencer par un projet permettant le passage au BIM. C’est une étape très importante dans l’intégration de la méthode BIM en interne. En effet, il est plus judicieux de démarrer votre première expérience de building information modeling avec un projet connu et de préférence de petite taille. Cela vous permettra essentiellement de tester le processus BIM dans les meilleures conditions. 

Pour optimiser les avantages de ce processus, il est recommandé de travailler de manière parallèle. C’est-à-dire que pendant qu’une équipe emploie la méthode classique pour réaliser le projet, une autre effectue le même projet, mais avec la méthode BIM. Cela offre un double avantage. D’une part, vous pouvez réfléchir à long terme sur les bénéfices apportés par le BIM qui est numérique par rapport à l’ancienne méthode manuelle. 

D’autre part, vous avez désormais la possibilité de faire adopter cette nouvelle solution de modélisation de données bâtiments. À cette étape, un accompagnement par des professionnels est important. Vous devrez alors recourir aux institutions compétentes en matière de BIM pour un appui et un suivi efficace.

Mettre en place une charte d’échanges

La troisième étape d’un processus BIM réussi est la mise en place d’une charte d’échanges. En effet, la principale raison d’être du BIM est de placer le projet de construction au cœur des relations entre chaque acteur dudit projet. 

Ainsi, les moyens de communication constituent un élément central du processus. De ce fait, il importe d’avoir un procédé de communication commun à tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’exploitation.

C’est donc pourquoi il faut définir une charte d’échanges et des méthodologies bien claires pour chaque échange d’information. Cette charte doit indiquer les rôles, les délais, les formats de documents, etc.

Désigner une personne pour être BIM Manager

Il va sans dire qu’il faut un chef de projet dans tout projet de construction pour la bonne marche de celui-ci. Dans un projet BIM, ce dirigeant est appelé BIM Manager. Sa mission est de veiller sur la qualité de la modélisation de la maquette numérique. Il sera aussi le principal porte-parole parmi les acteurs du projet.

La nomination du BIM Manager peut se faire à différentes phases du projet. Par exemple, lors de la phase de conception du projet, l’architecte peut être nommé BIM Manager, car il a le rôle le plus important pendant cette étape. Pendant la phase du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), l’économiste peut prendre le relais en tant que BIM Manager.

Toutefois, si aucun acteur intervenant dans le projet en cours n’a les compétences requises pour endosser le rôle de BIM Manager, il est possible de recruter un prestataire externe en fonction des services qu’il propose. 

Le BIM manager est appelé à assurer un rôle de vérification et un rôle de synthèse. La première mission consiste à vérifier la maquette numérique avec l’intégration des données métier de chaque acteur. La deuxième mission suggère une synthèse des informations intégrées à la maquette numérique afin d’éviter les éléments inutiles et les doublons. 

Partager le processus de conception 3D avec les partenaires du projet BIM

L’utilisation du BIM permet notamment de bénéficier d’un projet en ligne visualisable par tous les acteurs impliqués. Ces derniers ont même la possibilité d’accéder aux différentes sources d’informations utiles à la concrétisation du projet. C’est pour cela que l’une des étapes cruciales d’un projet BIM consiste à partager les informations. Ce partage se fait en temps réel entre tous les acteurs.

À cet effet, il faut constituer une équipe qui regroupe les compétences requises afin d’adopter une excellente méthode de travail révolutionnaire. Dès lors, l’architecte n’a plus à travailler de manière isolée et il n’y aura plus de réunions avec des informations obsolètes. Avec les solutions BIM, l’échange d’information en ligne doit se faire dans un espace sécurisé pour une gestion optimale des droits d’accès individuels.

Solliciter des spécialistes innovants pour un accompagnement de qualité

Il est désormais possible de se faire accompagner dans toutes les phases du projet BIM par les professionnels du domaine. Par ailleurs, il est crucial de savoir qu’en ce qui concerne le choix du prestataire, chaque organisation proposant des solutions BIM est spécifique. Sachez alors choisir la société qui vous accompagnera dans cette transition vers le BIM.

Les éléments à prendre en compte pour effectuer ce choix sont : le budget financier, le type de projet, le mode de fonctionnement et les services proposés par l’entreprise en question. Veillez à ce que la société que vous choisissez soit spécialisée dans le secteur d’activité du BTP. D’ailleurs, l’idéal est d’opter pour une entreprise qui, en dehors de la mise à disposition d’un logiciel, propose un panel de services liés au domaine de la construction. 

  • Lekue Kit 6 mini bûches carrées Lekue
    Le kit 6 mini bûches carrées est l’accessoire indispensable de vos fêtes de Noël. Innovant, ce moule va vous permettre de réaliser des mini bûches élaborées pour des résultats dignes d’un pâtissier en seulement 1 étape. Plus besoin d’utiliser des tonnes de moules différents pour préparer des bûches rapidement et de façon originale. Ce moule comporte 3 petites cavités spéciales fourrage, 3 grandes cavités spéciales mousse et en bonus un emporte-pièce double pour la base en biscuit de vos mini bûches. Le petit plus, chacune des cavités vous offre un résultat différent puisque celles-ci sont composées de textures variées : ondulées, striées, lisses… il y en a pour tous les goûts. Ce moule à bûche en silicone va vous étonner par son gain de temps, ainsi que par la multitude de combinaisons qu’il propose, pour des résultats époustouflants. Ce moule s'adapte à des températures de -60°C à 220°C.
  • Vente-unique Table à manger IMELDA - 6 couverts - Verre trempé & Métal chromé
    Grâce à ses pieds chromés design surmontés d'un plateau en verre trempé, ultra-résistant, cette table à la silhouette fine et délicate vous promet des dîners réussis ! Caractéristiques techniques: Plateau: verre trempé 10 mm Pieds: acier chromé 6 couverts Dimensions: L150 x P90 x H75 cm   Le verre trempé est un verre cinq fois plus résistant qu'un verre traditionnel. Il est donc parfaitement adapté à son utilisation dans le mobilier : vous pourrez apprécier sa solidité et sa facilité à nettoyer. Meuble à monter soi-même. Le délai de livraison vous sera confirmé dans le panier. SpécificitésVerre trempé : Verre cinq fois plus résistant qu'un verre traditionnel. Il est donc parfaitement adapté à son utilisation dans le mobilier : vous pourrez apprécier sa solidité et sa facilité à nettoyer.Acier : Ce matériau offre robustesse et longévité. Extrêmement solide et résistant aux chocs, il gardera l'aspect d'origine dans le temps. Très utilisé dans la fabrication de mobilier moderne, l'acier peut être travaillé de différentes manières. Poli, il apportera un aspect plus doux et plus mat à votre décoration. Brossé, il donnera une touche à la fois design et soignée à votre meuble. Inoxydable, il apportera une plus grande longévité à vos objets.Dimensions et colisTable fixe IMELDA : Produit : Longueur 90 cm, Largeur 150 cm, Hauteur 75 cm, Poids 44 kgColis n°1 : Longueur 156 cm, Largeur 92 cm, Hauteur 6 cm, Poids 35 kgColis n°2 : Longueur 78 cm, Largeur 74 cm, Hauteur 13 cm, Poids 9 kg
  • Table à manger IMELDA - 6 couverts - Verre trempé & Métal chromé
    Grâce à ses pieds chromés design surmontés d'un plateau en verre trempé, ultra-résistant, cette table à la silhouette fine et délicate vous promet des dîners réussis ! Caractéristiques techniques: Plateau: verre trempé 10 mm Pieds: acier chromé 6 couverts Dimensions: L150 x P90 x H75 cm   Le verre trempé est un verre cinq fois plus résistant qu'un verre traditionnel. Il est donc parfaitement adapté à son utilisation dans le mobilier : vous pourrez apprécier sa solidité et sa facilité à nettoyer. Meuble à monter soi-même. Le délai de livraison vous sera confirmé dans le panier. SpécificitésVerre trempé : Verre cinq fois plus résistant qu'un verre traditionnel. Il est donc parfaitement adapté à son utilisation dans le mobilier : vous pourrez apprécier sa solidité et sa facilité à nettoyer.Acier : Ce matériau offre robustesse et longévité. Extrêmement solide et résistant aux chocs, il gardera l'aspect d'origine dans le temps. Très utilisé dans la fabrication de mobilier moderne, l'acier peut être travaillé de différentes manières. Poli, il apportera un aspect plus doux et plus mat à votre décoration. Brossé, il donnera une touche à la fois design et soignée à votre meuble. Inoxydable, il apportera une plus grande longévité à vos objets.Dimensions et colisTable fixe IMELDA : Produit : Longueur 90 cm, Largeur 150 cm, Hauteur 75 cm, Poids 44 kgColis n°1 : Longueur 156 cm, Largeur 92 cm, Hauteur 6 cm, Poids 35 kgColis n°2 : Longueur 78 cm, Largeur 74 cm, Hauteur 13 cm, Poids 9 kg
  • Toilinux Table de bar haute en mdf et métal pour 4 à 6 personnes beige et noir
    On aime le mariage du MDF et du Métal de cette table haute pour un effet industriel réussi. Ses lignes épurées lui permettront de s'adapter à tous les styles d'intérieur.FICHE TECHNIQUE- Table de bar haute.- Gamme : Sireine.- Matière : en MDF et métal.- Couleur : Beige et noir.- Nombre de convive : 4 à 6 personnes.- Structure enduite de poudre métallique- Plateau de la table avec un effet chêne sauvage.- Facile à monter.- Notice inscluse.- Entretien : Dépoussiérez régulièrement le meuble avec un chiffon propre, doux et non pelucheux.CARACTERISTIQUES TECHNIQUES- Dimensions : Longueur 120 cm x Profondeur 60 cm x Hauteur 105 cm.- Hauteur des pieds 105 cm.- Epaisseur du Plateau : 1,50 cm.- Poids maximal supporté : 20 kg.- Poids : 11,40 kg.
  • Catimini T-shirt fille brodé bouquet en coton recyclé - Denim bleu stone - Size: 6A
    Parce qu'il n'y a pas d'âge pour offrir des fleurs. 1, 2, 3, 4 fleurs bleues réveillent le t-shirt rouge feu, d'un mix print et broderies réussi.<br>T-shirt rouge feu pour fille. Coupe droite. Jersey de coton, avec mix print et broderie Signature Catimini côté.
  • Physiolac Céréales Bio Vanille Dès 6 Mois - Boite de 200 g - Boîte 200 g
    Avec les Céréales infantiles Physiolac Bio Vanille, les Laboratoires Gilbert offrent aux bébés leurs premières céréales pour une première étape de la diversification alimentaire réussie et dans le respect de l'environnement. Les céréales
Catégories : Travaux