Rénovation des bâtiments » Travaux » Les 6 étapes d’un projet BIM réussi

Le BIM a révolutionné le domaine des BTP. En effet, depuis quelques années, les professionnels du secteur en font usage pour accélérer les constructions et pour mieux planifier la gestion des différents projets architecturaux. En plus de permettre de gagner du temps, le BIM permet de faire beaucoup d’économies. Toutefois, pour que ce processus aboutisse et réussisse, il y a des étapes précises à suivre. Découvrez-les à travers cet article.

Remplacer l’utilisation d’un logiciel 2D par celle d’un logiciel 3D normalisé IFC

La première étape pour réussir un projet BIM consiste à passer d’un logiciel 2D à un logiciel 3D normalisé. Cette étape est cruciale, car le plan papier est voué à disparaitre dans quelques années. Désormais, dans les projets de construction, il faut plutôt utiliser un plan de transition numérique. D’où la nécessité d’adopter un format ifc.

Les plans 3D respectent ce format. Le format IFC est normalisé ISO, neutre et ouvert, et il permet de définir les différentes classes associées à tous les objets de construction. La transition numérique vers ce format aide à améliorer la qualité des projets. D’ailleurs, cela garantit une meilleure communication entre les différents systèmes et acteurs de l’ouvrage.

Ainsi, la première phase de l’intervention d’une société spécialisée dans le processus BIM telle que bim-synthese.fr consiste à remplacer le logiciel 2D que vous utilisez actuellement par un 3D. En fait, le BIM repose essentiellement sur la maquette numérique qui est à son tour réalisable seulement avec un logiciel 3D.

L’essence même d’un tel logiciel normalisé est de permettre une visualisation complète de la maquette numérique bim depuis la genèse du projet de construction. Cette technologie permet aussi de faire de simulations, de détecter les éventuelles interférences et d’effectuer des calculs de quantités des intrants nécessaires.

Réaliser un projet test pour s’assurer du passage effectif au BIM

Après être passé du 2D au 3D normalisé IFC, il faut commencer par un projet permettant le passage au BIM. C’est une étape très importante dans l’intégration de la méthode BIM en interne. En effet, il est plus judicieux de démarrer votre première expérience de building information modeling avec un projet connu et de préférence de petite taille. Cela vous permettra essentiellement de tester le processus BIM dans les meilleures conditions. 

Pour optimiser les avantages de ce processus, il est recommandé de travailler de manière parallèle. C’est-à-dire que pendant qu’une équipe emploie la méthode classique pour réaliser le projet, une autre effectue le même projet, mais avec la méthode BIM. Cela offre un double avantage. D’une part, vous pouvez réfléchir à long terme sur les bénéfices apportés par le BIM qui est numérique par rapport à l’ancienne méthode manuelle. 

D’autre part, vous avez désormais la possibilité de faire adopter cette nouvelle solution de modélisation de données bâtiments. À cette étape, un accompagnement par des professionnels est important. Vous devrez alors recourir aux institutions compétentes en matière de BIM pour un appui et un suivi efficace.

Mettre en place une charte d’échanges

La troisième étape d’un processus BIM réussi est la mise en place d’une charte d’échanges. En effet, la principale raison d’être du BIM est de placer le projet de construction au cœur des relations entre chaque acteur dudit projet. 

Ainsi, les moyens de communication constituent un élément central du processus. De ce fait, il importe d’avoir un procédé de communication commun à tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’exploitation.

C’est donc pourquoi il faut définir une charte d’échanges et des méthodologies bien claires pour chaque échange d’information. Cette charte doit indiquer les rôles, les délais, les formats de documents, etc.

Désigner une personne pour être BIM Manager

Il va sans dire qu’il faut un chef de projet dans tout projet de construction pour la bonne marche de celui-ci. Dans un projet BIM, ce dirigeant est appelé BIM Manager. Sa mission est de veiller sur la qualité de la modélisation de la maquette numérique. Il sera aussi le principal porte-parole parmi les acteurs du projet.

La nomination du BIM Manager peut se faire à différentes phases du projet. Par exemple, lors de la phase de conception du projet, l’architecte peut être nommé BIM Manager, car il a le rôle le plus important pendant cette étape. Pendant la phase du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), l’économiste peut prendre le relais en tant que BIM Manager.

Toutefois, si aucun acteur intervenant dans le projet en cours n’a les compétences requises pour endosser le rôle de BIM Manager, il est possible de recruter un prestataire externe en fonction des services qu’il propose. 

Le BIM manager est appelé à assurer un rôle de vérification et un rôle de synthèse. La première mission consiste à vérifier la maquette numérique avec l’intégration des données métier de chaque acteur. La deuxième mission suggère une synthèse des informations intégrées à la maquette numérique afin d’éviter les éléments inutiles et les doublons. 

Partager le processus de conception 3D avec les partenaires du projet BIM

L’utilisation du BIM permet notamment de bénéficier d’un projet en ligne visualisable par tous les acteurs impliqués. Ces derniers ont même la possibilité d’accéder aux différentes sources d’informations utiles à la concrétisation du projet. C’est pour cela que l’une des étapes cruciales d’un projet BIM consiste à partager les informations. Ce partage se fait en temps réel entre tous les acteurs.

À cet effet, il faut constituer une équipe qui regroupe les compétences requises afin d’adopter une excellente méthode de travail révolutionnaire. Dès lors, l’architecte n’a plus à travailler de manière isolée et il n’y aura plus de réunions avec des informations obsolètes. Avec les solutions BIM, l’échange d’information en ligne doit se faire dans un espace sécurisé pour une gestion optimale des droits d’accès individuels.

Solliciter des spécialistes innovants pour un accompagnement de qualité

Il est désormais possible de se faire accompagner dans toutes les phases du projet BIM par les professionnels du domaine. Par ailleurs, il est crucial de savoir qu’en ce qui concerne le choix du prestataire, chaque organisation proposant des solutions BIM est spécifique. Sachez alors choisir la société qui vous accompagnera dans cette transition vers le BIM.

Les éléments à prendre en compte pour effectuer ce choix sont : le budget financier, le type de projet, le mode de fonctionnement et les services proposés par l’entreprise en question. Veillez à ce que la société que vous choisissez soit spécialisée dans le secteur d’activité du BTP. D’ailleurs, l’idéal est d’opter pour une entreprise qui, en dehors de la mise à disposition d’un logiciel, propose un panel de services liés au domaine de la construction. 

  • purway PUR Booster Quick 7 Étapes 400 GPD Système D'osmose REMPLACEMENT FILTRE SET
    ANNÉE MODÈLE 2024 - Maintenant avec un nouveau robinet en acier inoxydable ! Système d'osmose inverse sans réservoir PUR Booster Quick à 7 étages à débit direct 400 GPD - SANS RÉSERVOIR - + PLUS JEU DE FILTRE DE REMPLACEMENT avec 6 cartouches Avec contrôle informatique LED, production jusqu'à 1500 litres par jour. Pour une eau absolument PURE ! Vivez une toute nouvelle expérience gustative calquée sur la nature ! Le système d'osmose inverse Purway est idéal pour chaque foyer, vous déterminez vous-même la qualité de votre eau. Vous l'avez entre vos mains et vous n'avez pas à vous soucier à tout moment de savoir si l'eau potable parfaite provient réellement de votre conduite d'eau. Avec le système d'osmose inverse Purway, vous pouvez vivre une toute nouvelle expérience gustative. Pour des raisons de santé, les systèmes d’osmose inverse sans réservoir sont beaucoup plus sûrs que les systèmes avec réservoir de stockage. Des germes et des bactéries peuvent se former dans le réservoir de stockage ! Dans les systèmes d'osmose inverse, l'eau est forcée à travers une membrane multicouche, où les molécules d'eau sont séparées des polluants et des impuretés. Les polluants et impuretés sont rejetés dans les eaux usées, ce qui donne une eau potable la plus pure, pauvre en minéraux et exempte de polluants (perméat). Innovant SYSTÈME DE CHANGEMENT DE TWIST pour le changement de cartouche le plus simple et le plus simple qui soit. Il n'est plus nécessaire de dévisser et de fermer la coupelle du boîtier à l'aide d'une clé à boîtier. Tournez simplement les anciennes cartouches de changement de torsion dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, retirez et insérez les nouvelles cartouches et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elles soient serrées. Pour un changement en douceur, nous recommandons d'humidifier les joints toriques des nouvelles cartouches. ATTENTION : Veuillez vérifier que les bagues d'étanchéité des cartouches filtrantes sont correctement mises en place avant utilisation. Les avantages de Système d'osmose inverse sans réservoir à débit direct PUR Booster Quick 7 étapes 400 GPD avec contrôle par ordinateur LED Coûts des eaux usées beaucoup plus faibles grâce à la nouvelle technologie de surpression. Capacité en eau ultra pure : environ 1,1 litre/minute Production d'eau pure environ 1500 litres par jour. Rapport osmose/eaux usées : maximum 1 à 1 (selon la qualité de l'eau) L'évolution technique du Booster GPD 500 : économiser les eaux usées par rapport aux systèmes à osmose inverse classiques. Pompe de surpression très puissante 400 GPD Booster. Cette installation nécessite aucun réservoir de stockage et est donc extrêmement peu encombrant. Avec rinçage manuel et automatique Faible consommation d'énergie Meilleur rapport qualité-prix en Europe Innovant SYSTÈME DE CHANGEMENT DE TWIST Robinet d'arrêt d'eau pour plus de sécurité Pour filtrer les polluants tels que l'arsenic, le plomb, le cadmium, le sodium, le sulfate...
    338,75 €
  • Fitzhugh Dodson Tout Se Joue Avant 6 Ans : Les Grandes Étapes D'Une Éducation Réussie
    Binding : Taschenbuch, Label : Marabout, Publisher : Marabout, PackageQuantity : 1, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2013-01-09, authors : Fitzhugh Dodson, translators : Yvon Geffray, languages : french, ISBN : 2501084640
    3,99 €
  • Jean-Louis Boursin Maths 6eme. 15 Étapes Pour Réussir (Guides Plus)
    Binding : Taschenbuch, Label : Belin, Publisher : Belin, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1994-09-15, authors : Jean-Louis Boursin, languages : french, ISBN : 270111702X
    3,49 €
  • Wellhoff, Mr Patrice Détendez-Vous !: 6 Étapes Pour Surmonter La Résistance Au Changement Dans Vos Projets
    Binding : Taschenbuch, Edition : 1, Label : Patrice Wellhoff, Publisher : Patrice Wellhoff, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 116, publicationDate : 2015-02-12, authors : Wellhoff, Mr Patrice, languages : french, ISBN : 296016380X
    4,49 €
  • Bob Bowman Les Règles D'Or de L'Excellence : Une Méthode En 10 Étapes Pour Réussir Votre Vie Personnelle Et Professionnelle
    Binding : Taschenbuch, Label : Marabout, Publisher : Marabout, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2016-08-24, authors : Bob Bowman, Charles Butler, translators : Florence Paban, ISBN : 2501114817
    17,91 €
  • Collectif L'Étape D'Après: 1000 Idées Pour Réussir Sa Transition Écologique À La Maison - La Ruche Qui Dit Oui
    Binding : Taschenbuch, Label : MARABOUT, Publisher : MARABOUT, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 216, publicationDate : 2021-04-07, authors : Collectif, ISBN : 2501159136
    15,21 €
Catégories : Travaux

Rénovation des bâtiments - Copyright 2022 - Tous droits reservés