Rénovation des bâtiments » Travaux » Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui procure de nombreux avantages dans la maison. C’est un appareil qui réduit la dureté de l’eau qui est responsable de l’excès de calcaire. Une situation qui a un grand impact sur la plomberie, les électroménagers et la qualité de l’eau. Disposer d’un adoucisseur permet d’avoir plus de confort et de tranquillité en plus de faire des économies sur la facture d’eau. Bien que ce dispositif soit d’un usage simple, son installation demande certaines compétences. D’où l’importance de faire appel à un professionnel afin de bénéficier de certains avantages également.

Adoucisseur d’eau : comprendre son fonctionnement

L’adoucisseur d’eau est une installation qui fonctionne avec une résine échangeuse d’ions. Son fonctionnement consiste à échanger les ions calcium et du magnésium qui rendent l’eau dure, par les ions sodium se trouvant dans la résine. L’échange des ions se fait à travers un support fait de résine chargée en sodium.

Après cet échange, l’adoucissement se poursuit jusqu’à ce que la résine ne contienne plus d’ions de calcium. Une fois que tous les ions sont échangés, la résine de l’adoucisseur d’eau est dite saturée et doit être régénérée. Elle doit être rechargée en ions de sodium pour qu’elle redevienne adoucissante.

Il existe plusieurs types de cette installation. Le prix des différents types d’adoucisseurs varie selon la marque et le modèle. Cependant, en installant un adoucisseur d’eau avec l’aide d’un professionnel, vous bénéficierez d’une main-d’œuvre de qualité.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau procure de nombreux avantages à la famille. Il limite l’apparition du calcaire sur les appareils électroménagers prolongeant ainsi leur durée de vie. En effet, le tartre réduit la durée de vie de certaines pièces de ces appareils. Il est également source de surconsommation d’énergie.

L’adoucisseur d’eau préserve également le linge et permet de diminuer la consommation d’assouplissant. Une eau dure altère la couleur du textile en le raidissant progressivement. L’eau étant devenue douce, elle est moins agressive et respectera mieux la peau.

Où installer un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau s’installe entre les embranchements de la maison et la vanne d’arrivée d’eau. Lors de l’installation, il est conseillé de laisser une vanne libre qui servira à arroser les plantes. L’idéal est de faire appel à un professionnel qui s’y connaît mieux en installation et en plomberie. Il pourra aussi faire les paramétrages nécessaires et vous donner les consignes de nettoyage et d’entretien.

Il doit également être déposé dans une pièce bien sèche et aérée et à l’abri du soleil. L’adoucisseur doit aussi être protégé des intempéries.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Plusieurs raisons peuvent justifier les prestations d’un professionnel pour l’installation d’un adoucisseur d’eau. Vous bénéficierez d’un travail de qualité, vous gagnerez en temps et pourrez aussi avoir une aide financière.

Bénéficier d’un travail qualifié avec l’aide d’un professionnel

Le professionnel dispose de savoir-faire et d’expérience dans l’installation de ce matériel. Que ce soit un adoucisseur d’eau culligan ou un adoucisseur d’eau laugil, ce dernier a la maîtrise et la formation adéquate. Il connaît les erreurs à éviter lors de l’installation d’un adoucisseur. Il connaît également les spécificités et les caractéristiques de chaque installateur. Il pourra par conséquent l’installer pour vous avec professionnalisme sans perte de temps. 

Gain de temps assuré avec un professionnel

Quel que soit la nature ou le type d’adoucisseur, le professionnel sera toujours mieux équipé et outillé. Il saura également comment réagir face aux imprévus comme une pièce manquante, un emplacement inadéquat, etc. Doté des meilleurs outils et fort d’une expérience, il fera un travail de qualité dans les règles de l’art. En outre, faire appel à un professionnel vous fait gagner du temps.

Bénéficier de garanties solides avec un professionnel

Le recours à un professionnel vous fait bénéficier de garanties solides, surtout si ce dernier est agréé par une marque. Après l’installation, vous bénéficierez également de garanties couvrant les dommages qui pourraient survenir suite à l’utilisation de l’équipement pendant les premiers mois. Vous êtes également protégé en cas d’erreur d’installation faite par le professionnel.  

La sécurité de votre installation

Quand il s’agit de la pérennité de votre installation, il vaut mieux faire appel à un professionnel plutôt que de penser à faire une économie. Il y va de la sécurité et de la pérennité de votre adoucisseur et celle de votre famille pendant l’installation et une fois le travail achevé. Une mauvaise installation peut être cause de panne, de fuite d’eau ou de surplus de consommation d’électricité.   

Profiter des aides de l’État

L’état accorde de nombreuses aides pour l’installation des adoucisseurs. Faire appel à un professionnel vous permet de bénéficier de ces aides qui sont sous forme de subvention, réduction d’impôt, etc.

Combien coûte l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

Le prix de l’installation d’un adoucisseur d’eau tient compte de plusieurs paramètres : la capacité, la complexité de l’installation et la taille de la maison. Le prix diffère aussi selon que ce soit le professionnel qui livre l’appareil ou bien si vous l’achetez vous-même. Dans le cas où le professionnel vous livre l’appareil, vous devez tenir compte du coût de ce dernier qui varie en fonction du modèle et du type.

Dans le cas d’une simple installation, le professionnel vous facturera sa main-d’œuvre et l’achat d’accessoires tel que : les vannes, l’adaptateur, etc. Ce tarif varie entre 300 euros et 800 euros en fonction de la complexité des travaux.

En bref, faire appel à un professionnel est toujours mieux pour profiter à long terme de son appareil.

 

adoucisseur d'eau installation
Catégories : Travaux