Rénovation des bâtiments » Travaux » Les avantages de l’entretien régulier de votre adoucisseur d’eau BWT

L’adoucisseur d’eau est une installation qui permet d’éliminer le calcaire présent dans l’eau à travers un procédé chimique. Il produit donc une eau douce qui préserve les équipements et les canalisations. L’adoucisseur d’eau BWT, particulièrement, est une solution efficace pour le bien-être de la famille et la pérennité des autres équipements. En effet, le calcaire est à l’origine de nombreuses pannes des installations qui fonctionnent avec l’eau du robinet. L’eau chargée de calcaire entartre également les canalisations. Une eau douce sans calcaire, par contre, prolonge la durée de vie des équipements et améliore leur fonctionnement. À l’instar de tout équipement de filtration, l’adoucisseur aussi finit par s’encrasser. Il est important de l’entretenir régulièrement pour de nombreuses raisons. De préférence, cet entretien doit être fait par un professionnel agréé en BWT.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de réduire le calcaire dans l’eau. Le calcaire est provoqué par la forte concentration d’ions et de magnésium. L’eau du robinet, en passant par la résine adoucissante, subit une transformation chimique qui remplace les ions par le sodium. L’eau perd ainsi de sa dureté et devient plus douce et meilleure pour la consommation et pour la pérennité des appareils. En effet, le calcaire diminue la durée de vie des appareils électroménagers et obstrue les canalisations avec des dépôts de tartre. 

L’adoucisseur d’eau est un appareil de filtration qui s’encrasse avec le temps et finit par ne plus fonctionner correctement. Il est important de faire entretenir son adoucisseur BWT pour garantir son bon fonctionnement et celui des autres appareils. Il est recommandé que cet entretien soit réalisé par une société d’entretien d’adoucisseur d’eau qui est agréée en technologie BWTPour cela, vous pouvez souscrire à un contrat annuel d’entretien de votre adoucisseur BWT. Cela vous fera bénéficier d’un entretien régulier tout au long de l’année et vous évitera de toujours chercher un technicien en cas de problème.

société d’entretien d’adoucisseur d’eau

Fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau BWT fonctionne selon le principe d’échange d’ions. L’appareil est doté de deux réservoirs fonctionnant comme deux vases communicants. Il fonctionne également selon deux phases : la phase de service et la phase de régénération. Dans le premier réservoir sont contenues des résines synthétiques qui sont utilisées dans la phase de service. Dans le second bac sont stockés des sels régénérants qui servent dans la phase de régénération. Pendant la phase de service, l’eau, avant d’arriver au robinet, transite par le bac contenant les résines pour être débarrassé des ions calciums et magnésium. Elle se charge ensuite d’ions sodium et s’adoucit avant d’arriver dans le robinet. 

Lorsque les résines ont transmis tous les ions et qu’elles sont saturées, la phase de régénération s’enclenche. Ce processus permet de régénérer la résine en lui apportant à nouveau des ions sodium avec de la saumure qui se trouve dans le bac de sels.

La phase de régénération dure environ une heure et est programmée la nuit. Son enclenchement provoque, en effet, une baisse de la pression d’eau. Lorsque la régénération est finie, l’adoucisseur passe automatiquement en mode service.

L’entretien et la maintenance de l’adoucisseur

C’est le défaut d’entretien qui entraîne une panne d’adoucisseur d’eau. Pour éviter tout problème d’adoucisseur d’eau, il est recommandé de faire un entretien régulier qui lui permettra de fonctionner de manière optimale. Pour faire l’entretien de votre adoucisseur BWT, vous devez faire une vérification mensuelle du niveau du sel. Ce dernier doit toujours faire au moins le 1/3 du bac le contenant. La dureté de l’eau aussi doit être contrôlée régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème d’adoucisseur d’eau. La variation de la dureté de l’eau ne doit pas dépasser les 10%, sans quoi, cela peut signifier une panne d’adoucisseur d’eau ou un dysfonctionnement. Au-delà de ce seuil, vous devez faire des réglages sur l’appareil pour que tout revienne à la normale. 

En outre, pour éviter la prolifération des bactéries et éliminer les risques sanitaires, il est recommandé de nettoyer les résines avec une solution spéciale. Il est également recommandé de faire un contrôle annuel de l’adoucisseur d’eau. Ce contrôle doit être fait par une société d’entretien d’adoucisseur d’eau agréée BWT. Cette dernière a les outils et les compétences pour faire ce travail. Elle est également apte à certifier votre installation et à vous faire profiter des bienfaits de votre appareil tout au long de l’année.  Dans le cadre de ce contrat, la société peut faire des contrôles, des réglages, et même procéder au changement des pièces en cas de besoin. Ce contrôle vous évite tout problème d’adoucisseur d’eau. Le contrôle annuel prévient aussi les pannes d’adoucisseur d’eau. 

Les avantages d’entretenir un adoucisseur d’eau

Une fois que l’adoucisseur est installé, il travaille en permanence et il est par conséquent confronté à de nombreux facteurs de détériorations : usure, calcaire, bactéries, corrosion, défaut de sel, mauvaise manipulation, etc. 

Il est primordial d’entretenir son adoucisseur pour le bien-être de la famille et pour le bon fonctionnement des appareils. Une panne d’adoucisseur d’eau se traduit par une mauvaise qualité de l’eau. L’entretien de l’adoucisseur BWT vous assure son fonctionnement dans les meilleures conditions et améliore aussi son efficacité. L’entretien prévient aussi les pannes d’adoucisseurs et prolonge sa durée de vie ainsi que celle des autres appareils.

Négliger l’entretien de l’adoucisseur BWT peut accélérer également son usure. Il existe aussi d’autres avantages à entretenir son adoucisseur d’eau.

Avantages économiques et écologiques

Un adoucisseur bien entretenu est synonyme d’économies. Les appareils sont préservés et ils ont un meilleur rendement. Par conséquent, ils consomment moins en énergie pour vous faire économiser sur votre facture énergétique. Par ailleurs, l’eau douce ne demande pas beaucoup de produits aussi bien pour le bain que pour le ménage. L’eau douce réduit de 50%, la consommation de produits ménagers. Ce qui est également bon pour l’environnement. En outre, le tartre provoqué par le calcaire se colle contre la paroi des canalisations des systèmes de chauffage et ralentit leur fonctionnement. Avec une eau douce, le rendement du système est amélioré et il vous fournit rapidement de l’eau chaude.

Avantages qualitatifs

Un entretien régulier de votre adoucisseur BWT vous permet d’avoir de l’eau douce en permanence. Ce qui est bénéfique pour le linge, la vaisselle, le corps et les cheveux. Le linge demeure doux, souple, moelleux et dure plus longtemps. Tandis que la vaisselle demeure étincelante au fil des lavages. La dureté de l’eau est à l’origine d’une peau sèche et irritée. Elle rend également les cheveux secs et cassants et sujets à des frisottis. L’eau douce agresse moins la peau et les cheveux.

adoucisseur d’eau

L’entretien permet aussi d’éviter la prolifération des bactéries. Cela prévient ainsi des risques sanitaires et vous met ainsi à l’abri des problèmes de santé.  

Un adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet d’adoucir l’eau du robinet en réduisant le niveau du calcaire. C’est un appareil filtrant qui assure le bon fonctionnement et la pérennité des autres appareils fonctionnant à l’eau. L’adoucisseur d’eau, à l’instar de tout autre appareil, peut être sujet à des pannes ou à des dysfonctionnements. D’où l’importance de faire son entretien régulier pour prévenir ces pannes. Cet entretien est idéalement réalisé par une société d’entretien d’adoucisseur d’eau agréé en BWT. Il y a de nombreux avantages à faire un entretien régulier de l’adoucisseur d’eau. En plus de préserver le bon fonctionnement de votre adoucisseur, un entretien régulier vous permet d’avoir de l’eau douce en permanence et de faire des économies (énergie et produits d’entretien).

  • MB Expert Essential Adoucisseur 20L électronique
    Pack adoucisseur 20 litres - MB Expert. Adoucisseur d’eau 20L avec vanne électronique, régénérations volumétriques. Installation et entretien simplifiés : Fourni avec by-pass raccordable sur l’arrière ou le côté 1” mâle et un tuyau d’évacuation à l’égout. Bac à sel amovible qui épouse la forme de la bouteille. Dimensions 1120x630x340 Bouteille 8x35" Quantité de résine : 20L Temp. : 5 à 35° Volume d’eau adoucie entre 2 régénérations (pour une dureté de 35°f) : 2 200L. Consommation d’eau par régénération : 138L. Mise en service comprise.
  • Table rectangulaire en chêne avec bords réguliers et pieds en forme de croix
    Design contemporain et tendance pour votre intérieurRobuste, résistante aux chocsFacile d'entretien
  • Table rectangulaire en chêne avec bords réguliers et pieds en forme de U
    Design contemporain et tendance pour votre intérieurRobuste et résistante aux chocsFacile d'entretien
  • Table rectangulaire en chêne avec bords réguliers et pieds en forme de U
    Design contemporain et tendance pour votre intérieurRobuste et résistante aux chocsFacile d'entretien
  • Table rectangulaire en chêne avec bords réguliers et pieds en forme de croix
    Design contemporain et tendance pour votre intérieurRobuste, résistante aux chocsFacile d'entretien
  • Table rectangulaire en chêne avec bords réguliers et pieds en forme de croix
    Design contemporain et tendance pour votre intérieurRobuste, résistante aux chocsFacile d'entretien
Catégories : Travaux