Rénovation des bâtiments » Travaux » Energie renouvelable : tout savoir sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Au siècle actuel, les énergies renouvelables sont adoptées par un grand nombre de foyers. Encore appelées énergies vertes, ces sources énergétiques sont prisées notamment, à cause de leur faible émission de déchets dans l’atmosphère. Ainsi, en France, les énergies renouvelables représentent 19,1% de la consommation brute d’énergie consommée. L’une des plus connues est la pompe à chaleur. Voici l’essentiel à savoir sur cette source d’énergie.                                                                                

Quel est le principe de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) fait partie de la catégorie des appareils de conditionnement d’air. À ce titre, elle assure le chauffage des habitations, suivant un processus spécifique. Tout d’abord, la pompe à chaleur est constituée principalement d’un évaporateur, un compresseur, un condenseur, un détendeur, et un liquide frigorigène. Le fonctionnement d’une PAC est l’opposé du sens de transfert thermique. En d’autres termes, le dispositif capte les calories présentes dans un milieu de forte température (sol, eau, etc.), pour les transformer en chaleur destinée à réchauffer les habitations. Ce transfert d’énergie est assuré par des ventilo-convecteurs. De fait, la pompe à chaleur représente une solution efficace en matière de chauffage des maisons.

Par ailleurs, certains modèles de pompes à chaleur ont une fonction réversible. Ainsi, la chaleur est cette fois puisée de l’intérieur, pour être acheminée vers l’extérieur. Dans ce sens, la PAC permet de réduire la chaleur ambiante, et joue ainsi le rôle de climatisation. Plusieurs modèles de pompes à chaleur existent sur le marché. Pour cela, consultez un spécialiste des énergies renouvelables pour l’installation d’une pompe à chaleur.  

installation d’une pompe à chaleur.

Les types de pompes à chaleur

Encore appelée thermopompe, la pompe à chaleur se décline en plusieurs versions. La plus basique est la pompe à chaleur air-air. Elle récupère la chaleur de l’extérieur, et l’achemine vers l’intérieur du logement, pour être diffusée dans le même état (chaleur). Ensuite, vient la pompe à chaleur air-eau, qui assure la production d’eau chaude sanitaire, tout en réchauffant votre intérieur. Ce double emploi influe sur les prix d’installation et de dépannage des pompes à chaleur. Prévoyez un peu plus de 10 000 euros pour profiter des performances de ce dispositif de chauffage.

La pompe à chaleur eau-eau est un type de chauffage géothermique, qui extrait les calories présentes dans les lacs ou les rivières, pour les diffuser dans votre réseau d’eau domestique. L’installation de ce système dépend de certaines contraintes, notamment la mise en place préalable de forages. Enfin, grâce à des capteurs enterrés, la PAC sol-sol se sert de l’énergie stockée dans la terre, pour fournir la chaleur dans les foyers, via un plancher chauffant.

Pourquoi faut-il avoir une pompe à chaleur ?

Quel que soit le modèle, une PAC vous permet de faire d’importantes économies sur votre facture d’électricité. En effet, utilisant une source naturelle, la pompe à chaleur consomme beaucoup moins d’énergie qu’elle n’en fournit. Pour preuve, des statistiques ont montré que, la PAC restitue environ 3 kWh de chaleur, pour 1 kWh utilisé. En outre, étant une énergie renouvelable, la pompe à chaleur a un faible impact écologique sur l’environnement. Ayant comme principal carburant l’air, elle est donc moins polluante. 

Comme tout dispositif allant dans le sens des rénovations énergétiques, adopter une pompe à chaleur vous rend éligible pour les aides financières telles que MaprimeRenov’. Il s’agit d’une allocation permettant de financer certains travaux de chauffage domestique. Enfin, vous pouvez bénéficier d’une baisse à hauteur de 5,5% de votre TVA.

  • Dinaflex Matelas AU-Dessous du Prix; 9 Zones 145X195 COMPLÈTEMENT DÉHOUSSABLE sur Tous Les 4 CÔTÉS, 23 CM D’ÉPAISSEUR, en POLYURÉTHANE EXPANSÉ WATERFOAM, Housse en Aloe Vera “Easy Clean”.
    Dinaflex Matelas AU-Dessous du Prix; 9 Zones 145X195 COMPLÈTEMENT DÉHOUSSABLE sur Tous Les 4 CÔTÉS, 23 CM D’ÉPAISSEUR, en POLYURÉTHANE EXPANSÉ WATERFOAM, Housse en Aloe Vera “Easy Clean”.
  • Dinaflex Matelas AU-Dessous du Prix; 9 Zones 115X200 COMPLÈTEMENT DÉHOUSSABLE sur Tous Les 4 CÔTÉS, 23 CM D’ÉPAISSEUR, en POLYURÉTHANE EXPANSÉ WATERFOAM, Housse en Aloe Vera “Easy Clean”.
    Dinaflex Matelas AU-Dessous du Prix; 9 Zones 115X200 COMPLÈTEMENT DÉHOUSSABLE sur Tous Les 4 CÔTÉS, 23 CM D’ÉPAISSEUR, en POLYURÉTHANE EXPANSÉ WATERFOAM, Housse en Aloe Vera “Easy Clean”.
  • Dinaflex Matelas AU-Dessous du Prix; 9 Zones 110X190 COMPLÈTEMENT DÉHOUSSABLE sur Tous Les 4 CÔTÉS, 23 CM D’ÉPAISSEUR, en POLYURÉTHANE EXPANSÉ WATERFOAM, Housse en Aloe Vera “Easy Clean”.
    Dinaflex Matelas AU-Dessous du Prix; 9 Zones 110X190 COMPLÈTEMENT DÉHOUSSABLE sur Tous Les 4 CÔTÉS, 23 CM D’ÉPAISSEUR, en POLYURÉTHANE EXPANSÉ WATERFOAM, Housse en Aloe Vera “Easy Clean”.
  • Dinaflex Matelas AU-Dessous du Prix; 9 Zones 140X190 COMPLÈTEMENT DÉHOUSSABLE sur Tous Les 4 CÔTÉS, 23 CM D’ÉPAISSEUR, en POLYURÉTHANE EXPANSÉ WATERFOAM, Housse en Aloe Vera “Easy Clean”.
    Dinaflex Matelas AU-Dessous du Prix; 9 Zones 140X190 COMPLÈTEMENT DÉHOUSSABLE sur Tous Les 4 CÔTÉS, 23 CM D’ÉPAISSEUR, en POLYURÉTHANE EXPANSÉ WATERFOAM, Housse en Aloe Vera “Easy Clean”.
  • Dinaflex Matelas AU-Dessous du Prix; 9 Zones 80X190 COMPLÈTEMENT DÉHOUSSABLE sur Tous Les 4 CÔTÉS, 23 CM D’ÉPAISSEUR, en POLYURÉTHANE EXPANSÉ WATERFOAM, Housse en Aloe Vera “Easy Clean”.
    Dinaflex Matelas AU-Dessous du Prix; 9 Zones 80X190 COMPLÈTEMENT DÉHOUSSABLE sur Tous Les 4 CÔTÉS, 23 CM D’ÉPAISSEUR, en POLYURÉTHANE EXPANSÉ WATERFOAM, Housse en Aloe Vera “Easy Clean”.
  • Dinaflex Matelas AU-Dessous du Prix; 9 Zones 90X185 COMPLÈTEMENT DÉHOUSSABLE sur Tous Les 4 CÔTÉS, 23 CM D’ÉPAISSEUR, en POLYURÉTHANE EXPANSÉ WATERFOAM, Housse en Aloe Vera “Easy Clean”.
    Dinaflex Matelas AU-Dessous du Prix; 9 Zones 90X185 COMPLÈTEMENT DÉHOUSSABLE sur Tous Les 4 CÔTÉS, 23 CM D’ÉPAISSEUR, en POLYURÉTHANE EXPANSÉ WATERFOAM, Housse en Aloe Vera “Easy Clean”.
Catégories : Travaux