Rénovation des bâtiments » Rénovation » Comment devenir peintre en bâtiment ?

Le métier de peintre bâtiment indispensable dans le BTP. Il est très complet et permet d’associer prestations technique, esthétique et décoration pendant un chantier de construction. En extérieur comme en intérieur, ce professionnel intervient et apporte sa touche finale aux travaux. Il recouvre les murs et plafonds d’un revêtement, il est un artisan polyvalent qui n’est pas souvent au chômage technique. L’artisan peintre doit avoir certaines compétences et qualifications pour exercer pleinement ses fonctions. Si vous souhaitez devenir peintre bâtiment, découvrez ici, les compétences, qualifications, formations qu’il faut avoir. 

Qu’est-ce qu’un peintre bâtiment ?

Encore appelé peintre finisseur, le peintre bâtiment est le professionnel, qui intervient en dernier lors d’un chantier en bâtiment. Dans cet emploi, il apporte en effet, la touche finale en enduisant les murs et les plafonds du revêtement adapté. Il s’occupe du rendu final esthétique et de décoré en étant conforme à la demande et aux exigences des clients. 

Quelles formations pour se former ou se reconvertir ?

La formation initiale pour devenir peintre en bâtiment demande généralement un CAP, un BTS ou un BAC Pro. Grâce également à d’autres formations plus ou moins longues, on peut se faire former au métier de peintre en bâtiment tout au long de sa vie, en optant pour une reconversion totale ou en complétant ses compétences de peintre en exercice déjà. Il faut au minimum le CAP pour devenir peintre en bâtiment. Mais il existe beaucoup de formations professionnelles à divers niveaux de qualification. Avec un CAP, vous serez un peintre-applicateur de revêtement, pour un BP, vous serez peintre revêtement. Le BAC Pro vous permet de faire l’aménagement et finition du bâtiment. Toutefois, avec une formation complémentaire, le peintre en bâtiment peut faire évoluer ses compétences et se spécialiser dans plusieurs autres domaines, qui se rapprocheront plus de sa formation de base. Après la formation, le peintre bâtiment peut envisager de devenir chef chantier ou se mettre à son propre compte. Aussi, pour embraser une carrière dans ce métier, il faudra être résistant physiquement. Car vous serez amené assez souvent à travailler dans des positions inconfortables et dans des conditions extérieures, qui ne sont pas toujours faciles à vivre. 

Les compétences et qualité d’un peintre bâtiment

Pour une reconversion au métier de peintre en bâtiment ou pour vous spécialiser dans un quelconque domaine de peinture, comme la réhabilitation des bâtiments, il est essentiel que vous suiviez un certain nombre de formations professionnelles ou qualifiantes de courtes ou longues durées. Sur un chantier, le peintre prend en charge la préparation des surfaces à peindre, il choisit les matériaux et outils pour la réalisation des travaux. Le peintre est polyvalent et a les des compétences en maçonnerie, peinture et en isolation. Pour exercer ce métier, vous devez être habile des mains, précis et minutieux pour effectuer un travail de qualité.

 

Catégories : Rénovation