Rénovation des bâtiments » Rénovation » Rénovation de maison : quels sanitaires choisir ?

Lors de la réalisation des travaux de rénovation, il est toujours bon de penser à l’aménagement de la salle de bain. En effet, lorsque la salle de bain est bien équipée, cela apporte une véritable valeur ajoutée à l’habitation. Aussi, cela rend la salle d’eau plus agréable à l’usage. Alors, il est important de s’informer sur les sanitaires à choisir afin d’avoir un résultat optimal.

Opter pour une douche à l’italienne

La douche est très nécessaire pour une salle de bain digne du nom. Pour un confort optimal, vous pouvez par exemple installer une douche à l’italienne. En effet, il existe des modèles de douches à l’italienne qui sont disponibles dans toutes les dimensions, tous les formats et pour tous les budgets. En réalité, la douche à l’italienne est généralement conseillée lorsque vous disposez d’un espace assez petit. Pour l’installation, n’hésitez pas à recourir à une entreprise sanitaire liège, si vous vivez en Belgique. Il est important de recourir à une telle expertise pour plusieurs raisons. 

L’installation d’un tel type de douche pose peu de contraintes lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une rénovation, la mise en place de la douche italienne nécessite parfois des solutions créatives. Outre cela, il faut préciser que la réalisation d’une douche à l’italienne étanche est techniquement plus complexe que l’installation d’un bac de douche ou d’une douche simple. Ainsi, si vous habitez dans la région de Liège, allez sur dmsynergie.be pour joindre un professionnel.

Les avantages d’un système de douche à l’italienne

Le système de la douche à l’italienne présente plusieurs avantages. En effet, avec une telle douche, même les personnes ayant une mobilité réduite peuvent prendre facilement leur douche. De plus, il faut ajouter qu’il s’agit d’une solution qui est à la fois esthétique et économique. Aussi, lors de votre bain, vous remarquerez une sensation d’ouverture qui renforce votre épanouissement.

sanitaire à Liège

Choisir un lavabo de salle de bain

Le lavabo, second indispensable de la salle de bain après la douche est généralement utilisée pour se débarbouiller, se laver les dents, ou se maquiller. Il est basique certes, mais il est possible qu’il devienne un véritable atout design. Choisissez donc entre le lavabo sur colonne ou la vasque de salle de bain.

En outre, si vous souhaitez utiliser la salle d’eau en couple, préférez une double vasque. Quant au plan vasque, il est capable d’abriter des espaces de rangement supplémentaires. Cela est très utile lorsque vous disposez d’une salle de bain très petite.

Le choix de la baignoire 

Pour le bain, il est bon de penser grand pour s’assurer une aise convenable. En effet, une grande baignoire reflète le luxe et offre un confort optimal. Cependant, si vous avez un espace limité, il est conseillé de la choisir petite et rectangulaire. Ensuite, il faut la caler dans un coin de votre salle de bain. Si vous souhaitez profiter d’un espace douche relativement utile, vous pouvez opter pour un combiné baignoire-douche

Par ailleurs, si vous souhaitez avoir une salle de bain design, vous pouvez opter pour une baignoire îlot. Aussi, il est toujours possible de mettre la baignoire moderne au centre de la pièce afin de bien la mettre en valeur. Pour ceux qui ont un gros budget, le jacuzzi ou la baignoire Spa sont une bonne option pour vous garantir la satisfaction.

Le choix des robinets

Pour les robinets, vous pouvez par exemple mettre en place des mitigeurs et installer des robinets mélangeurs mitigeurs ayant une seule poignée. Aussi, il est également possible d’opter pour un robinet de lavabo qui est équipé d’un arrêt automatique. Outre cela, essayez de prévoir des robinets thermostatiques pour le bain et pour la douche. N’oubliez pas les têtes de douche dotées de mitigeur de 4 à 7 litres par minute. Si vous êtes en Belgique, vous pouvez joindre une entreprise sanitaire dans la région de liège pour l’installation.

sanitaire à Liège

Le chauffe-eau à accumulation

Pour la rénovation de votre maison de votre maison, il est important d’investir dans un chauffe-eau à accumulation. Il fait partie des sanitaires les plus indispensables. Au cours de l’installation, il faut que cet équipement soit bien isolé et posé dans un lieu pas trop froid. Pour réaliser des économies, il ne faut pas que la température de l’eau soit au-delà de 55 à 60 °C pour les applications sanitaires. Pour finir, procédez à la décalcification régulière des chauffe-eau à accumulation.

Bien choisir les W.C.

Généralement, les toilettes sont intégrées dans la salle de bain. C’est un choix sine qua none lorsque vous n’avez pas de place pour les W.C. séparés. Ces appareils en formats à poser sont en réalité une alternative élémentaire et moins onéreuse pour la salle de bain.

Par contre, si vous êtes à la recherche d’une solution plus design, les W.C. suspendus deviennent une option intéressante puisqu’il laisse une excellente sensation d’espace. Par ailleurs, si vous êtes assez audacieux, n’hésitez pas à prendre des W.C. lavants. Ces derniers sont pourvus de la fonction bidet et sont actuellement à la mode.

Catégories : Rénovation