Rénovation des bâtiments » Rénovation » Comment chauffer un petit espace ?

Votre chambre est souvent trop froide et vous avez du mal à vous coucher le soir ou à vous mettre sur pied le matin. Cette situation n’est pas toujours facile à vivre. Toutefois, il est possible de changer les choses en faisant monter la température dans ce petit espace que constitue votre chambre. En plus, cela ne vous fera pas payer des factures exorbitantes à la fin du mois. Si vous êtes intéressés, voici quelques conseils pour chauffer un petit espace sans pour autant se ruiner. 

Utilisez une cheminée

Une des solutions les plus pratiques pour chauffer un petit espace sans vider ses poches reste la cheminée. Toutefois, avant de vous lancer dans ce type d’investissement, vous devez prendre en considération l’espace dont vous disposez. 

En effet, certaines cheminées sont plus adaptées aux espaces restreints que d’autres. Ainsi, une cheminée murale serait un choix idéal pour chauffer un petit espace. C’est une cheminée qui fonctionne au bioéthanol. Vous n’aurez donc pas à vous encombrer avec du bois ou un conduit de cheminée pour chauffer votre espace restreint avec une cheminée murale

En plus, la cheminée murale n’émet ni résidu, si suie, ni cendre, ni fumée gênante. Aucun risque, donc, de pollution de votre environnement avec votre cheminée murale

Aussi, la cheminée murale est-elle le plus souvent munie d’une grande vitre qui protège la flamme sur une grande surface. Cela vous évite les risques de brûlures. Un autre avantage de la cheminée murale est que cette dernière ne projette aucune étincelle. Une bonne chose surtout si vous devez installer ou encastrer votre cheminée murale contre un mur de votre chambre. 

Par ailleurs, avec la technologie moderne de combustion de la cheminée murale, le combustible ne peut ni s’écouler ni se répandre hors de la cheminée. 

Utilisez les rideaux épais

Vous ne le savez peut-être pas, mais les fenêtres font partie des sources les plus communes de perte de chaleur dans une maison. Ainsi, pour lutter contre le froid et rendre vivable un petit espace, vous pouvez par exemple investir dans l’achat de rideaux épais et lourds.  

En effet, le tissu épais dans lequel sont confectionnés ces rideaux permet de retenir la chaleur avant que celle-ci ne se dissipe par les fenêtres. Le principe ici est très simple. Les rideaux vont à la fois conserver la chaleur produite au cours de la journée et également limiter l’entrée d’air frais par les vitres. 

Vous devez donc éviter de remonter vos rideaux le matin au réveil et avant d’aller au service. 

Par ailleurs, si vous trouvez le prix des rideaux épais trop élevé pour vos finances, vous pouvez toujours les remplacer par d’anciens draps. Vous obtiendrez aussi le même effet. 

Chauffez votre intérieur grâce au soleil   

S’il fait beau, vous pouvez aussi profiter de la lumière du soleil pour garder votre petit espace intérieur chaud. En effet, le soleil est considéré comme le radiateur naturel de la nature. Ainsi, pour chauffer votre intérieur avec cette source d’énergie, vous devez laisser le plus de lumière du soleil possible pénétrer dans la pièce en journée. En revanche, évitez que la chaleur ne s’échappe de la pièce pendant la nuit. 

Aussi, pour de meilleurs résultats, est-il important que vous sachiez par quelles fenêtres le soleil brille pendant la journée. En général, les fenêtres orientées vers le Sud dans l’hémisphère nord et vers le nord dans l’hémisphère sud, reçoivent plus le soleil. 

Ainsi, le matin, fermez toutes les fenêtres de la pièce dont il est question et ouvrez les volets en grand. L’après-midi également, gardez toujours vos volets ouverts. Ceci jusqu’à ce que le soleil arrête de briller dans la pièce et qu’il commence à faire sombre. Vous devez maintenant fermer les volets. La nuit, gardez et fenêtres et volets fermés. Cela vous permet de conserver la chaleur. 

Utilisez l’électricité comme mode de chauffage

L’électricité reste le mode de chauffage le plus utilisé pour les petites surfaces. Ainsi, pour réchauffer votre petit espace, les radiateurs électroniques sont les plus adaptés. Ils sont très pratiques et constituent bien souvent la source d’énergie unique utilisée pour l’ensemble du logement. Ainsi, pour une habitation de moins de 30 m², un à deux radiateurs électroniques vous suffiront largement. 

Les radiateurs électroniques ne coûtent presque rien à l’achat. Toutefois, ils feront légèrement monter votre facture d’électricité à la fin du mois. 

Investissez dans une excellente isolation

Investir dans une meilleure isolation peut aussi être très avantageux dans un petit appartement. Certes, cela constitue un investissement majeur, mais elle vous permet d’économiser de l’argent sur vos factures de chauffage. 

Ainsi, que ce soit pour le plafond, le toit, les murs, le sol ou des fenêtres, il est important d’installer une bonne isolation. Vous pouvez par exemple poser des plaques et des bandes de polystyrène dans votre intérieur. Ces matériaux se posent facilement, mais aussi résistent efficacement à l’écrasement. Côté revêtement, pensez plutôt à un revêtement stratifié. N’oubliez pas non plus de poser une moquette ou un parquet flottant sur le sol tout en prenant le soin de glisser en dessous un isolant mince multicouche. Pour les fenêtres par contre, le double vitrage serait parfait. 

En somme, avec une excellente isolation, vous bénéficiez de la chaleur et du confort que procure cette installation. 

Catégories : Rénovation