Rénovation des bâtiments » Décoration » Pourquoi et comment utiliser un cendrier ?

Pour maintenir propres les endroits où l’on fume régulièrement, la meilleure option est de mettre à disposition un cendrier. Il s’agit d’un accessoire incontournable et indispensable pour les fumeurs. Le cendrier permet de recevoir les cendres et les mégots du tabac. Dans cet article, on donne les raisons d’utiliser cet accessoire ainsi que son mode d’utilisation.

Les raisons d’utiliser un cendrier

L’utilisation d’un cendrier offre plusieurs avantages. Entre autres, il permet de garder un lieu propre, de limiter le risque d’incendie et peut servir d’objet décoratif.

Permet de garder propre l’espace

C’est le premier avantage qu’offre le cendrier. Pour ne pas être contraint de débarrasser votre espace des cendres et des mégots plusieurs fois dans la journée, installez-y un cendrier. On le retrouve en plusieurs modèles sur le marché. Vous avez donc l’opportunité de choisir celui qui s’adapte à votre besoin.

Dans les espaces que côtoient fréquemment les fumeurs, il est préférable de placer un cendrier extérieur. En revanche, pour un usage personnel, optez pour un cendrier de poche. Cela permet d’éviter que les cendres tombent n’importe où. Cependant, quel que soit votre choix, veillez à ce qu’il s’agisse d’un cendrier original. Cela vous garantit un usage durable.

Limite le risque d’incendie

Une cigarette mal éteinte, peut engendrer un incendie et ainsi causer des dommages. C’est d’ailleurs pour limiter ce désagrément que certains modèles, comme le cendrier de luxe, sont équipés d’un système de protection. Par ailleurs, pour sécuriser votre espace, n’hésitez pas à ajouter du sable dans le bac du cendrier. 

Sert d’objet de décoration

Du fait que les cendriers sont conçus en différents modèles avec divers designs, on peut profiter de sa beauté pour apporter une touche de plus à sa décoration intérieure. Ils sont proposés par exemple en métal, en céramique, en plastique, avec des couleurs très intéressantes. Vous avez ainsi la possibilité de choisir le cendrier design qui vous convient en fonction de vos goûts et besoins.

S’utilise sur une longue durée

Généralement, les cendriers disponibles sur le marché sont très résistants. En effet, ils sont conçus avec des matériaux tels que le bois, le métal, l’inox, etc. En outre, il faut préciser que l’accessoire est doté d’un système anti-corrosion. C’est pour cette raison qu’il reste résistant face aux effets des intempéries une fois installé sur une terrasse. Aussi, certains modèles comme le cendrier sur pied design ont la capacité de supporter l’humidité.

Comment utiliser un cendrier ?

Pour rendre votre cendrier utile et éviter qu’il déclenche un incendie, il faudra en faire bon usage. D’abord, pensez à l’installer dans un endroit approprié. Pour une utilisation personnelle, disposez le cendrier sur la table non loin de votre position afin d’éviter que les cendres se dispersent. En voiture, veuillez le fixer sur un support solide et qui vous sera facilement accessible.

Quant au cendrier extérieur, placez-le de telle sorte qu’il soit facile d’accès à tous. Généralement, l’accessoire propose un espace dans lequel vous pouvez déposer les cendres ainsi que le mégot. Cependant, avant de jeter celui-ci, il est important d’éteindre correctement le feu. Autrement, celui-ci pourrait provoquer un incendie.

Catégories : Décoration