Rénovation des bâtiments » Décoration » Comment installer les plaques métal vintage pour la décoration ?

Les plaques métal vintage sont des accessoires très prisés dans la création d’une décoration rétro. Elles sont aussi de différentes tailles et il existe diverses manières de les installer pour les intégrer à une décoration. Découvrons-en quelques-unes. 

Fixer les plaques métal vintage au mur 

L’un des moyens de création d’un univers rétro, est l’achat des plaques vintages à visser pour décorer un mur. En effet, les plaques en métal peuvent être fixées à n’importe quel support mural d’une maison, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Pour ce faire, vous aurez besoin, soit de vis, soit de clous, selon que le mur ait été bâti en plâtre, en brique ou en pierre. Dans certains cas, il faudra prévoir une cheville, pour s’assurer que la plaque tienne bien. 

De plus, il faut choisir une plaque en métal vintage qui est pré-percée, sinon, il faudra réaliser cette tâche vous-même. Ensuite, commencez par sélectionner l’emplacement où vous désirez installer vos plaques métal dans votre décoration vintage. Munissez-vous d’un laser ou d’un niveau ainsi que d’un mètre pour marquer la position des trous de la plaque sur un mur. Ces accessoires vous aideront à positionner adroitement la plaque afin qu’elle soit bien droite. Une fois les marques prises et les trous percés dans le mur, il ne vous reste plus qu’à fixer solidement votre plaque à son emplacement. 

Par ailleurs, précisons que pour les plaques en métal vintage de petites tailles, deux points de cloutage sont suffisants pour maintenir l’objet en place. En revanche, si vos plaques sont relativement grandes, il faut prévoir un trou à chaque extrémité pour s’assurer de la solidité de l’accessoire, une fois sur le mur. 

 

Utiliser un scotch double face ou une bande magnétique adhésive 

Si vous avez choisi exclusivement des plaques métal de dimensions réduites pour votre déco vintage, et que vous ne désirez pas percer vos murs, ces méthodes d’installation seront parfaites pour vous. La première consiste à utiliser un scotch à double face pour coller la plaque contre le mur. Il faut veiller à utiliser un mètre et un niveau ici également, pour que l’objet ne soit pas de travers. Prenez les mensurations de la plaque métal vintage, puis reproduisez-les sur le mur. Ensuite, posez le scotch sur l’ensemble du pourtour de la plaque avant de la coller au mur. 

L’autre possibilité, pour avoir une ambiance vintage avec les plaques métal est d’utiliser une bande magnétique adhésive aimantée. Il s’agit d’une bande ayant une double face dont l’une est adhésive et l’autre magnétique. La partie adhésive va être collée sur le dos de la plaque et une autre sur la paroi murale. Une fois rapprochées, les deux faces aimantées s’attireront et se fusionneront pour maintenir la plaque fixée.

Suspendre les plaques métal vintage à une corde 

Il se pourrait que vous ayez déjà chez vous des pointes dans vos murs ou des petites patères, que vous voulez exploiter pour avoir une ambiance vintage au salon. L’astuce des cordes est alors la meilleure dans ces cas, car elle vous évitera de faire d’autres trous et de fragiliser vos murs. Elle peut s’utiliser pour toutes les tailles de plaques métalliques vintage. Il vous faudra donc une corde, de la dimension de votre choix et des plaques pré-percées au niveau de la largeur supérieure. 

Tout ce que vous aurez à faire, c’est de passer une extrémité de la corde dans les deux creux de la plaque vintage. Par la suite, vous réalisez un nœud solide avec les deux pointes de la corde. Enfin, vous accrochez la corde au lieu de votre choix et le tour est joué. L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle est simple, rapide et vous permet de passer d’une ambiance vintage à une autre sans difficulté. De ce fait, vous pouvez passer d’une déco vintage automobile à une ambiance rétro touristique en un laps de temps, juste en remplaçant la plaque suspendue à votre corde.

Poser les plaques métal vintage sur un meuble

La dernière méthode pour installer des plaques métal vintage dans une déco est de les poser simplement sur un meuble. Il peut s’agir d’une étagère dans la cuisine, d’une console au niveau de la salle à manger, de la cheminée au salon, ou encore sur un banc dans l’entrée. Même dans la salle de bain ou dans la chambre, vous trouverez un support fixe sur lequel déposer votre plaque vintage. 

Avec ce mode d’installation, vous êtes épargnés des trous dans vos murs et votre décoration vintage n’en sera pas pour autant moins belle. De même, aussi souvent que vous le voulez, vous pouvez modifier l’emplacement des plaques en métal pour casser la routine dans votre intérieur. C’est un excellent moyen pour renouveler continuellement votre ambiance vintage sans gros efforts.

 

Catégories : Décoration