Rénovation des bâtiments » Décoration » Comment choisir son chemin de table pour la Noël ?

Qui parle de Noël pense inévitablement à un bon repas partagé en famille ou entre amis. Pour réussir sa décoration de table dans l’esprit de Noël, le chemin de table est une très bonne idée. Des caractéristiques précises sont à prendre en compte pour dénicher le chemin de table tendance pour un Noël mémorable.

Un chemin de table imprimé pour un Noël distingué

Les chemins de table de couleur unie sont beaux, certes, mais un brin trop classique. Pour sortir de l’ambiance traditionnelle de Noël, on a tout intérêt à poser un chemin de table avec des imprimés. La sélection des motifs est assez diversifiée pour obtenir un chemin de table dans l’esprit de Noël. Si la table n’est pas trop chargée de décorations, un chemin de table avec une inscription « joyeux Noël » est le bienvenu. Ou tout simplement, de petits dessins comme les rennes, les sapins, les bonhommes de neige… Bref, tout ce qui rappelle cette fête de fin d’année.

chemin de table

Opter pour une forme de chemin de table tendance

Un chemin de table tendance se différencie surtout au niveau des extrémités. Plusieurs finitions intéressantes sortent du lot. Les extrémités droites ou arrondies sont les plus courantes et les plus simples. On les recommande pour des chemins de table avec des imprimés assez imposants. 

La tendance actuelle est aux extrémités en biseau qui sont magnifiques. On peut y ajouter des détails qui pendent comme des strass, de petits pompons, etc. Ces modèles de chemin de table tendance doivent absolument retomber aux bords de la table. Attention donc à la longueur à prendre.

Miser gros sur la matière plutôt que les coloris

Les couleurs sont importantes pour votre accessoire, mais la matière l’est encore plus. Le chemin de table en tissu pour Noël offre la plus grande palette de choix. Du coton, de la mousseline, du lin, du satin, et même du polyester. Pour un style plutôt scandinave ou vintage, allez sur des chemins de table en dentelle ou en crochet sur une table en bois nue. 

Ces petits détails donnent du relief à la décoration de Noël. Puis, si vous recherchez un côté luxueux, n’hésitez pas à prendre des matières brillantes. Le sequin doré ou argenté sera parfait dans ce cas.

Un chemin de table en harmonie avec le thème de déco

L’harmonie concerne essentiellement les couleurs. Les couleurs principales de la « gamme Noël » à choisir sont parmi le rouge, le vert, le doré, le blanc, l’argenté/gris. Pour que le chemin de table inspire un joyeux Noël, il faut que sa couleur rejoigne le thème de votre déco. Thème montagne ou nordique, chic, enneigé, Noël coloré… 

En réalité, on peut choisir un chemin de table en tissu pour Noël de n’importe quelle couleur, sans aller en hors thème bien sûr. Même avec une couleur unie et basique, on peut obtenir un résultat fabuleux une fois que l’accessoire est incorporé à la décoration.

En résumé, le choix du bon chemin de table pour Noël repose sur sa matière, sa couleur et son design. Le chemin de table tendance est bien mis en valeur quand vous agrémentez la table de beaux petits accessoires de Noël.

Catégories : Décoration