Rénovation des bâtiments » Décoration » Déco chambre : comment bien choisir sa housse de couette ?

Avoir une housse est indispensable lorsqu’on dispose d’une couette. C’est une sorte de protection qui permet de garder longtemps votre literie fraîche et propre. Du fait qu’une personne perd en moyenne deux litres d’eau pendant le sommeil, protéger sa couette s’avère donc être nécessaire. La housse de couette évitera l’abîmage prématuré de la couette. Découvrez dans cet article, comment réussir le choix de sa couette. 

La dimension de la housse de couette

Ce détail est fondamental pour une protection parfaite. En effet, la housse de couette doit pouvoir envelopper entièrement votre couette. Pour ce faire, sa taille doit être équivalente à celle du matelas. S’il s’agit par exemple d’un lit pour bébé, les tailles de 80 × 120 cm, sont plus adéquates.

Autrement, si cela est destiné à un lit d’une place, l’idéal est de préférer les tailles entre 140 × 200 cm et 200 × 200 cm. Quant aux lits de deux places ou plus grands, les tailles qui oscillent entre 240 × 220 cm et 260 × 240 cm, conviendront le mieux. Les espaces de vente d’accessoires de literie, vous proposeront ces différentes tailles. De plus, vous pouvez vous en procurer sur cette boutique en ligne. Vous trouverez entre autres la housse de couette jungle et la housse de couette papillon 1 personne.

housse de couette

La matière de fabrication de la housse de couette

Les meilleures housses, sont en général celles qui sont réalisées avec des matériaux de qualité. De ce fait, lors du choix, évitez les matériaux synthétiques tels que le polyester. En effet, celui-ci peut paraître beaucoup plus accessible, mais il reste cependant moins confortable et durable au cours du temps.

En revanche, privilégiez les matériaux naturels comme le coton. Les housses de couette faites avec ce matériau sont respirantes, faciles à entretenir et utilisables en été comme en hiver. Toutefois, il faut retenir qu’il existe plusieurs types de coton. Les meilleurs sont généralement le coton égyptien et le coton 100 % longues fibres. Ces matières offrent plus de robustesse et de longévité à la housse. Aussi, elles sont préalablement peignées afin de retirer les fibres de coton les plus courtes et susceptibles de mal vieillir ou de boulocher. 

La couleur de la housse de couette

La teinture de votre housse de couette peut contribuer aussi à l’amélioration de la qualité de votre sommeil. Cependant, que vous soyez amateurs des tons unis ou des motifs, rassurez-vous de sélectionner des couleurs appropriées. Il faut retenir que la présence des coloris chauds tels que le jaune, le rouge, etc., n’est pas idéale dans les espaces où l’on dort.

Ceux-ci élèvent la pression sanguine, la température du corps ainsi que le rythme cardiaque. En revanche, les couleurs souhaitées pour les housses de couette, sont plutôt le blanc qui offre une sérénité, le bleu qui reste la couleur la plus sédative, le violet qui est plus méditatif et spirituel, le beige ou le gris. Les amoureux du rose peuvent le choisir, mais dans une déclinaison très pâle, pour son côté relaxant

Par ailleurs, il faudra aussi considérer le design de la housse. Tournez-vous vers une housse de couette tendance pour parfaire le style de votre chambre. Vous avez le choix entre des motifs comme la housse de couette jungle qui conviendra à une chambre disposant d’un papier peint exotique.

Catégories : Décoration