Rénovation des bâtiments » Décoration » Comment entretenir un coussin macramé ?

Les coussins macramé apportent à votre intérieur une touche déco irrésistible et très cosy. Disposés dans le canapé et sur le lit, certains finissent par accumuler la poussière ou de petites taches. Les entretenir à une bonne fréquence est donc une évidence pour continuer par profiter de cet accessoire de décoration.  Mais comment s’y prendre ? 

Dépoussiérer vos coussins macramés régulièrement 

Entretenir les coussins macramés que vous trouverez dans cette boutique spécialisée n’est pas une tache bien compliquée. Vous devez simplement veiller à les dépoussiérer lors de votre ménage quotidien ou même hebdomadaire. Cela permet de ne pas accumuler la poussière sur vos accessoires qui selon la couleur peuvent vite se salir. 

Vous pouvez opter pour un plumeau à base de plumes d’autruche par exemple pour dépoussiérer en douceur votre coussin macramé. Cela vous permettra d’éviter les amas de poussière sur vos jolis accessoires et par conséquent certaines maladies. Si vous ne souhaitez pas investir dans un plumeau, une autre option s’offre à vous.

Vous pouvez simplement secouer et tapoter votre coussin macramé dans votre jardin ou par la fenêtre de temps en temps. Il s’agit d’une méthode très facile pour le débarrasser de la poussière. Cependant, notez que vous devez faire un entretien plus approfondi de votre accessoire à une certaine fréquence afin de maintenir une bonne hygiène. Aussi, vous en profiterez bien plus longtemps.

entretenir coussin macramé

Faire du nettoyage en machine à laver 

Plusieurs personnes pensent à tort que le macramé est fragile, mais en réalité il ne l’est pas du tout. Vous l’ignoriez peut-être, mais il est bien possible de le laver en machine à 30 °C dans un petit filet. Ce dernier évite que les cordes du macramé s’accrochent dans le tambour de la machine. 

Déhoussez votre coussin en macramé et mettez la housse dans la machine à laver. Lavez-la en programme délicat et de préférence essorez-la bien selon son volume afin de ne pas trop l’alourdir. Vous éviterez de mettre trop de lessive pour une meilleure conservation de la couleur. 

Vous pouvez tout aussi bien opter pour un produit spécifique utilisé pour l’entretien des cordes. Bannissez ceux à base de détergents lors du nettoyage de vos coussins. 

Laver votre macramé à la main

Si vous ne disposez pas d’une machine à laver ou avez peur d’y mettre votre macramé, vous pouvez parfaitement le laver à la main. Cette option est d’ailleurs privilégiée si votre pièce ne peut pas aller dans la machine à laver. Versez donc la quantité adéquate d’eau à 30 °C dans une bassine et mettez-y votre macramé. 

Préférez un savon naturel comme le savon de Marseille et procédez comme pour un lavage habituel. Si vous notez la présence de taches, ajoutez un peu de vinaigre blanc à l’eau. Vous pouvez frotter le macramé pour faire partir les éventuelles taches qui seraient présentes. Rincez abondamment avec de l’eau à la même température et n’oubliez pas de bien l’essorer.

Cependant, notez que le macramé écru est une couleur qui s’éclaircit au fil du temps avec les nombreux lavages. Si vous souhaitez conserver la vraie teinte pendant longtemps, il existe une astuce imparable. Cela consiste à lui donner quelquefois un bain de thé. C’est la solution idéale pour que votre macramé retrouve une couleur plus écrue.

Catégories : Décoration