Rénovation des bâtiments » Décoration » Comment choisir un ciel de lit pour enfant ?

Le ciel de lit est un bel outil décoratif mais également un outil de protection pour votre enfant. Son choix peut se révéler épineux, vu les données à prendre en compte. Que faut-il considérer afin de choisir un ciel de lit pour enfant ?

La matière du tissu

Le choix du tissu est très important afin de donner une bonne expérience à l’enfant. D’entrée, il faut éviter un tissu qui déclenchera une allergie à l’enfant. De plus, il faudra que le ciel de lit soit suffisamment transparent pour laisser passer l’air et la lumière. Néanmoins, il devra protéger l’enfant des courants d’air et des lumières trop fortes.

En effet, il est important de créer un coin chaleureux pour les câlins grâce au ciel de lit. Un tissu trop épais donnera de la chaleur et une sensation d’isolement à l’enfant. Dans ce sens, le ciel de lit lin peut être une bonne option.

 

Le type fixation

Il existe plusieurs façons de fixer le ciel de lit, à savoir :

·         La fixation au plafond

Il convient à tout type de lit. Ici, il faut un anneau ou une barre à fixer au plafond pour y accrocher le ciel de lit.

·         La fixation sur le lit

Cette fixation est parfaite pour les lits à barreaux. Certains de ces lits disposent de la flèche de lit qui est un support du voilage. Sinon un système pour la fixation est nécessaire.

·         La fixation au mur

Cette fixation est utilisable, quel que soit le lit. Il suffit de fixer des barres ou des anneaux contre le mur. Cette fixation convient beaucoup au ciel de lit cabane.

La couleur du tissu

Certes, l’aspect technique compte, mais l’esthétique a aussi un rôle important. Voilà pourquoi le choix de la couleur est vital. De prime abord, il est préférable de choisir la couleur selon le sexe de l’enfant. Un ciel de lit garçon ira mieux avec les couleurs aux teintes naturelles et des voiles décoratifs. Un ciel de lit blanc fera l’affaire. A contrario, un rideau de jeu nuancé de couleurs élégantes convient aussi. Par contre, avec les filles, il faudra créer une ambiance pour princesse. D’office, la couleur rose s’impose. Cependant, il n’y a pas que le rose qui compte, loin de là. Toute couleur empreinte de romance est la bienvenue.

La taille du ciel de lit

La taille du ciel de lit est un élément très important. Pour la sécurité de votre boud’chou, nous vous déconseillons de choisir des ciels de lit longs. De fait, ces derniers sont généralement trop lourds et risquent d’étouffer votre enfant. En plus, votre bébé peut s’y accrocher et le faire tomber sur lui.

Pour que le ciel de lit protège votre enfant contre les attaques d’insectes, il suffira juste qu’il atteigne le matelas du berceau. Ainsi une voile longue n’est pas nécessaire et vous pouvez profiter de votre ciel de lit en toute sécurité.

En somme, pour choisir le ciel de lit de votre enfant, il faut tenir compte de la taille, la couleur, la matière et le type de fixation. Néanmoins, il ne faut pas négliger le design du ciel de lit.

Catégories : Décoration